Sorry for the inconvenience, this article is only available in French.
Le Diamant est non seulement un lieu de diffusion, mais aussi la résidence principale de la compagnie Ex Machina. Depuis 2019, la compagnie y a créé, en totalité ou en partie, ses œuvres les plus récentes, directement dans le Studio Lepage Beaulieu du Diamant.
Pour marquer le parcours exceptionnel de la compagnie, qui fête cette année son 30e anniversaire, voici en bref l’histoire d’Ex Machina.
Ex Machina est fondée par Robert Lepage et un groupe d’artistes multidisciplinaires en 1994. C’est d’abord dans le ventre d’une ancienne caserne de pompiers convertie en studio de création qu’ils s’installent. À cette adresse verront le jour les oeuvres Les sept branches de la rivière Ōta, La face cachée de la lune, Le Projet Andersen, Lipsynch, Le Moulin à Images, Le Ring des Nibelungen, 887, Quills et La Bibliothèque, la Nuit, de même que les nouvelles moutures de La Trilogie des Dragons et des Aiguilles et l’Opium.
Début 2000, un projet de salle de spectacle germe dans l’esprit de Robert Lepage et de son équipe: Le Diamant. Dès l’ouverture, Ex Machina y installe ses quartiers généraux. Y sont créés Courville, Le Projet Riopelle, SLAM! et Hamlet, Prince du Danemark. Leurs spectacles sont présentés de façon privilégiée dans ce cadre idéal avant de rayonner partout dans le monde.
Au cours des trois dernières décennies, Ex Machina a créé, cocréé et coproduit 50 œuvres dans tous les secteurs des arts de la scène, présentées dans 201 villes et 40 pays.
Alors qu’Ex Machina célèbre ses 30 ans de créativité audacieuse et d’innovation artistique, Le Diamant leur souhaite un succès toujours grandissant pour les années à venir. Que chaque nouvelle création, née dans le cadre unique du Studio Lepage Beaulieu du Diamant, continue de rayonner à travers le monde et de captiver les publics les plus divers.
Consultez le site d’Ex Machina / Robert Lepage pour en savoir davantage sur la compagnie et leurs activités.