Sorry for the inconvenience, this article is only available in French.
Le Diamant est privilégié de recevoir Kidd Pivot, la célèbre compagnie de Vancouver, du 14 au 16 décembre. La chorégraphe de renommée internationale, Crystal Pite, propose Assembly Hall, un nouveau spectacle hybride entre danse et théâtre créé en collaboration avec Jonathon Young, dramaturge et artiste en résidence chez Kidd Pivot.
Née à Terrace en Colombie-Britannique, Crystal Pite est l’une des chorégraphes les plus prisées de son temps. Elle commence sa carrière comme danseuse de ballet pour le Ballet British Columbia avant d’agir comme chorégraphe pour la compagnie en 1990. Au fil du temps, les contrats s’accumulent et Crystal Pite a maintenant plus de 50 créations à son actif. En 2012, elle collabore avec Robert Lepage en tant que chorégraphe sur le spectacle La Tempête, présenté au Metropolitan Opera de New York et lors du Festival d’opéra de Québec.
En 2002, elle créée sa compagnie de danse, Kidd Pivot, où elle s’engage à traduire des questions universelles, nous forçant à nous relier à notre humanité. Au fil de sa carrière, elle a su se démarquer par son audace d’aborder des sujets tels que les traumatismes, la toxicomanie, la mortalité et d’autres thèmes sensibles.
Jonathon Young est un acteur qui a travaillé partout à travers le Canada. Il est également reconnu dans le domaine théâtral comme dramaturge. Après ses études en théâtre au Study 58 à Vancouver, il cofonde la compagnie Electric Company Theater avec Kevin Kerr, Kim Collier et David Hudgins. Ensemble, ils remettent en question les conventions théâtrales par la forme aventureuse de leurs spectacles.
Jonathon Young a plus de 20 créations à son actif avec Electric Company Theater sans compter toutes ses collaborations avec d’autres compagnies internationales. Son travail est reconnu et il a même reçu le prix Olivier et le National Dance Award du Royaume-Uni. Depuis quelque temps déjà, il collabore avec la chorégraphe Crystal Pite où ils unissent leurs forces pour réaliser des créations hybrides danse-théâtre.
Ensemble, Crystal Pite et Jonathon Young nous présentent leur plus récente création, Assembly Hall. Dans cet hybride danse-théâtre, nous assistons à une assemblée générale, là où la réalité et le monde imaginaire des reconstitutions médiévales s’entrecroisent. La force des mots de Jonathon Young et les chorégraphies captivantes et surhumaines de Crystal Pite vous promettent un spectacle audacieux qui reflète notre identité avec humour.
Le spectacle a fait salle comble trois soirs à Vancouver et affiche complet pour les quatre représentations à Toronto en décembre. Leur tournée canadienne se termine au Diamant avant de poursuivre à l’international, dont au prestigieux Edinburgh International Festival. C’est un rendez-vous incontournable.
La compagnie Kidd Pivot est acclamée pour ses œuvres : Betroffenheit et Revisor (toutes deux co-créées avec le dramaturge Jonathon Young), The Tempest Replica, Dark Matters, Lost Action et The You Show.
« Dans toutes nos productions, il y a un glissement entre l’histoire et le lieu où elle se passe, simplement parce que les danseurs peuvent se détacher des mots et se glisser dans une autre réalité. »
« La danse me rappelle l’importance de s’abandonner et m’aide à intégrer cet abandon à ma pratique quotidienne. »
« Je suis attirée par ce qu’on ne peut mesurer et ce qui échappe à notre compréhension. L’esprit humain et notre façon d’interagir, voilà ce qui m’intéresse. »
« We’re still both really interested in the language and the body, and what does it mean to embody text, and what are the limits of text and limits of choreography, and to see if we can transcend those limits through each other’s skills and knowledge. »