Sorry for the inconvenience, this article is only available in French.
Pour une troisième fois, Le Diamant propose dans sa programmation une œuvre de Circa, une compagnie australienne de cirque de renommée mondiale. Après Humans (2020) et Sacre (2023), Circa présente cette fois au Diamant Duck Pond, une relecture captivante du Lac des cygnes, un des ballets les plus romantiques.
En y apportant son caractère physique unique, son humour impertinent et son énergie résolument contemporaine, Circa arrive à époustoufler le public avec les acrobates qui dépassent les limites du possible, rendant le spectacle Duck Pond exaltant !
Yaron Lifschitz, cocréateur, metteur en scène et scénographe de Duck Pond, a travaillé de près avec Rani Luther, la chorégraphe adjointe et dramaturge du spectacle. Puisqu’elle vient du monde du ballet, son apport au projet était important afin qu’elle réussisse à unir le monde du ballet et du cirque, une première pour Circa. Pendant plus de six mois, elle a travaillé à ce que les acrobates raffinent leurs mouvements en intégrant des pointes dans leurs portées en plus de développer avec eux une légèreté dans leur jeu malgré le dynamisme du cirque. Au niveau des costumes, on pousse la réflexion en faisant un rappel au monde du cirque avec la collerette du clown qui est transformée en tutu très court autour du corps de certains acrobates.
Directeur général et artistique de Circa, Yaron est diplômé de l’université de Nouvelle-Galles-du-Sud. Depuis, il a mis en scène plus de 60 productions, variant entre événements de grande envergure, opéra, théâtre, théâtre physique et cirque.
En 2004, il s’est renouvelé à travers le cirque en rejoignant la compagnie Circa. Dès son arrivée, il a réussi à inclure une certaine théâtralité au cirque en plus d’accentuer les acrobaties au cœur des créations. Malgré les mauvaises critiques envers ses créations à ses débuts, on peut considérer que Circa est, depuis une quinzaine d’années, le porteur de ce nouveau mouvement de cirque contemporain qui ne cesse de surprendre. En janvier 2025, il remporte le prix Distinguished Artist Award au International Society for the Performing Arts. Ce prix vise à reconnaître son travail et sa contribution extraordinaire, son talent et son dévouement, aux arts du spectacle.
D’Australie, Asha a commencé le cirque dès l’âge de 6 ans. À 19 ans, elle décide d’approfondir sa formation en étudiant à l’Institut national des arts du cirque (NICA), où elle s’est spécialisée dans le cerceau et la soie.
À sept ans, elle commence sa formation à Cirkidz, à Adélaïde, avant de poursuivre à NICA, où elle se spécialise dans l’acrobatie avec partenaire et le mât chinois.
Malte découvre sa passion pour l’acrobatie avec partenaire à l’âge de neuf ans, au sein d’un groupe de cirque pour jeunes en Allemagne. Après l’École nationale de ballet et l’École d’acrobatie de Berlin, il termine sa formation professionnelle à l’École CircArtive.
Originaire de la Finlande, Natalia commence son parcours chez Sorin Sirkus avant de poursuivre à Codarts. À 26 ans, elle est spécialisée dans l’acrobatie avec partenaire en tant que voltigeuse.
C’est après avoir assisté à un spectacle de Circa à Brisbane qu’Anisa s’incrit aux cours de Circayouth. Elle s’entraîne et développe sa passion pour le cirque et le spectacle et devient la deuxième membre du Circa Fast Track Program. Elle rejoint officiellement Circa en 2025.
Venant de Brisbane, Oscar rejoint le cirque Flipside dès l’âge de huit ans. En terminant ses études, il quitte son travail comme artiste et musicien indépendants afin de rejoindre Circa en 2023.
À 13 ans, Kimberly commence sa formation de cirque et, en l’espace de trois ans, elle devient la première membre de Fast Track, un programme conçu pour les jeunes artistes en herbe au sein de Circa. Elle poursuit sa carrière dans l’industrie du cirque et présente son premier spectacle, Nocturne, à Séoul en Corée du Sud.
Depuis le trampoline du jardin dès l’âge de 10 ans, Tristan a toujours voulu voler ! Il a participé à des compétitions nationales de trampoline, il a pratiqué la planche à roulettes, l’acrobatie et le mât chinois devant de nombreux publics. Il a obtenu une licence en arts du cirque.
Zachery commence sa carrière dans le cirque sous l’influence de ses frères et sœurs et aspire à se produire un jour à leurs côtés. Il débute avec une formation en gymnastique de compétition et en haltérophilie olympique avant d’entreprendre quatre ans d’études à l’Institut national des arts du cirque, où il s’est entraîné en tant qu’équilibriste à main et porteur en main à main.
Originaire de Brisbane, Adam commence à 6 ans des cours de cirque. Il s’entraîne pendant 11 ans à l’acrobatie, à l’aérien et à la jonglerie avec Flipside Circus. En 2014, il commence ses études à l’École de cirque de Québec où il explore la roue allemande. Depuis, il joue avec plusieurs productions, dont Midnight Circus avec the Quebec 4, Crépuslcule de Flip Fabrique et La Galerie de Machine de Cirque.
C’est à l’âge de 7 ans que Darby explore le cirque pendant un camp de vacances. Déterminé à enrichir cette passion, il obtient son diplôme au Warehouse Circus de Canberra. Il poursuit ses études à l’Institut national des arts du cirque de Melbourne, où il s’est spécialisé dans les sangles, l’acrobatie et la planche à bascule.
Depuis sa création en 2004, Circa ne cesse d’impressionner à l’international. Jusqu’à maintenant, la compagnie australienne a réussi à captiver les publics dans plus de 45 pays grâce à leurs spectacles primés. La présence de Circa est maintenant indispensable dans les festivals et les salles de New York, Londres, Berlin, Montréal et bien évidemment dans Queensland et dans toute l’Australie… et désormais la ville de Québec !
Malgré sa popularité montante, les valeurs fondamentales de la compagnie demeurent. Pour Circa, il est bien important de placer l’humain au centre de ses créations qui se démarquent en ayant une qualité irréprochable et en étant toujours audacieuses.
— Circa« Nous sommes à l’avant-garde de la nouvelle vague de cirque contemporain australien, redéfinissant la forme d’art en montrant comment l’effort physique poussé à son extrême peut forger des expériences puissantes et émouvantes. Nous sommes implacables dans notre façon de repousser les limites, en mélangeant le mouvement, la danse, le théâtre et le cirque. »
<!– wp:html –>
<p class=”has-text-align-left has-light-gray-color has-dark-gray-background-color has-text-color has-background” style=”padding:1.25em 1.25em;display:inline-block;”>Sorry for the inconvenience, this article is only available in French.</p>
<!– /wp:html –>Si le spectacle affiche complet et vous n’avez pas mis la main sur des billets à temps, pas de panique ! Vous pouvez vous procurer des billets MIDI 50, vendus à la billetterie du Diamant à midi, le jour de chaque représentation. Les sièges sont présélectionnés et ils sont à environ 50 % de la moyenne des prix courants des trois catégories de billets. Premier arrivé, premier servi.