Dimanche, une expérience théâtrale immersive qui décoiffe !

5 March 2025 Article
Photo — Alice Piemme

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Du 13 au 15 mars, Le Diamant accueillera pour la première fois les compagnies Focus et Chaliwaté de la Belgique pour leur spectacle Dimanche. Ce théâtre pluridisciplinaire arrive à illustrer avec brio notre inertie face aux dérèglements climatiques. L’histoire se déroule en trois actes traitants de trois catastrophes et leurs conséquences directes.

1 famille

Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré les murs qui tremblent, un vent à décorner les bœufs et le déluge dehors ne semble en être qu’à son échauffement, la vie suit son cours. Autour d’eux se transforme et s’effondre, on voit alors se déployer la surprenante inventivité de l’être humain pour tenter de préserver son quotidien jusqu’à l’absurde.

1 équipe de reporters

Au même moment, sur les routes, parcourant le monde, on suit une équipe de reporters animaliers composée d’une annonceuse, d’un caméraman et d’une preneuse de son accessoiriste. Ils filment, avec les moyens du bord, les dernières espèces vivantes pour garder une trace de ce qui disparait sous leurs yeux. Ces reporteurs, ponctuels, annoncent les catastrophes naturelles à venir, et d’autre part, complètent le récit en donnant un point de vue extérieur à la situation.

1 cauchemar apocalyptique

Photo — Tristan Galand / Atelier Design

À l’aide d’effets spéciaux de mauvaise qualité, de marionnettes, de véhicules miniatures et de vidéos, Dimanche vous permet de vivre une expérience théâtrale immersive absurde, hilarante et percutante tout en vous démontrant l’entêtement de l’homme face aux forces incontrôlables de la nature.

Moyens dramarturgiques

Photo — Virginie Meigné

L’acteur

Au centre de l’histoire, il conduit le récit en passant de statut de conteur à celui de personnage ou de manipulateur.

Photo — Alice Piemme

Les corps

Nous créons des situations de jeux qui amènent les personnages à se mouvoir de façon expressive et singulière.

Photo — Alice Piemme

Le geste

Un moyen singulier de créer, ensemble ou à plusieurs, des images évocatrices, suggestives et métaphoriques.

Photo — Virginie Meigné

L’objet

Une force symbolique, subjective et métaphorique. Il peut être détourné, transformé ou être utilisé comme un objet-raccord. Il peut concevoir des espaces scéniques singuliers en plus de jouer avec les différentes échelles.

Photo — Virginie Meigné

Les marionnettes

Hyperréaliste et de tailles réelles afin de créer « le trouble du vivant ». Elles représentent, entre autres : une dame âgée, un flamant rose, un ours polaire et son petit. Elles sont manipulées à vue, par une ou plusieurs personnes.

La vidéo

Le support de l’équipe de reporters. Leurs films seront projetés sur un écran en fond de scène. Volontairement, ou par hasard, ils retranscrivent des images du monde extérieur, venant compléter leurs reportages réalisés en direct sur le plateau.

Photo — Virginie Meigné

La scénographie

Nous avons une tendresse et un goût particulier pour les objets insolites et anciens. Nous partons souvent des objets pour écrire les histoires. L’esthétique du spectacle s’apparentant à celle des films de Wes Anderson, de Bent Hamer et des photographies de Gregory Crawdson. Nous jouons avec les différentes échelles, créant des espaces à la fois réalistes et oniriques.

Focus & Chaliwaté

Photo — Elodie Ledure

Depuis 2009, la compagnie Focus travaille à la création de spectacles mêlants théâtre d’objets, de marionnettes, d’acteur et de vidéo. Au fil du temps, son langage scénique singulier est reconnu pour son aspect métaphorique, poétique, artisanal qui se rapproche de l’écriture cinématographique. 

Quant à elle, la compagnie Chaliwaté a vu le jour en 2005. Elle défend un langage visuel sans paroles, un langage poétique, physique et artisanal, mêlant théâtre gestuel, théâtre d’objets, cirque et danse. Le geste est un moyen singulier de créer des images évocatrices, suggestives et métaphoriques. Depuis sa création, elle crée des spectacles accessibles au plus grand nombre sans barrière de langage. 

C’est en 2016 que les compagnie Focus et compagnie Chaliwaté se sont réunies autour d’une écriture collective. Leur approche analogue et leur intérêt de produire des formes de théâtre insolites, visuelles, artisanales et poétiques sont au centre de leur création et il paraissait judicieux de mutualiser leur talent.

Dimanche

— 13 au 15 mars

Si le spectacle affiche complet et vous n’avez pas mis la main sur des billets à temps, pas de panique ! Vous pouvez vous procurer des billets MIDI 50, vendus à la billetterie du Diamant à midi, le jour de chaque représentation. Les sièges sont présélectionnés et ils sont à environ 50 % de la moyenne des prix courants des trois catégories de billets. Premier arrivé, premier servi.

Billets

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