Sorry for the inconvenience, this article is only available in French.
Du 21 au 23 novembre, Le Diamant a le plaisir d’accueillir pour une deuxième fois le collectif Les 7 doigts de la main afin qu’il présente un tout autre spectacle de cirque, soit Duel Reality : Au jeu comme en amour.
Ce spectacle de cirque est transporté à un tout autre niveau théâtral. La salle Hydro-Québec du Diamant devient une arène de sport où le public assiste à l’opposition de deux groupes : les rouges et les bleus. Ici, on revisite un classique shakespearien, Roméo et Juliette, puisque l’histoire d’amour est ramenée à l’essence pure de son conflit.
Duel Reality, conçu aux préalables pour les bateaux de croisière, a vu le jour sur la terre ferme pour la première fois en 2023 lors du Edinburgh Fringe Festival, où la compagnie s’est vue décernée le prix de la meilleure performance. Shana Caroll, cofondatrice des 7 doigts et directrice artistique, est ravie de pouvoir présenter ce spectacle à Québec avant de quitter pour l’Europe cet hiver, puis aux États-Unis au printemps 2025.
Natif du Japon, Arata est un ancien champion de jonglerie et un diaboliste. Après son diplôme en sciences à l’Université de Tokyo, il étudie à l’École nationale de cirque de Montréal. Faire partie des 7 Doigts était un rêve inaccessible et pourtant, il le réalise aujourd’hui.
Après des études en danse classique, Michelle, née à Mexico, étudie les agrès aériens ; la toile et les rubans. Plus tard, elle s’entraîne en main à main avec son partenaire, Gerardo Gutiérrez, afin de travailler pour des compagnies de cirque, des émissions de télévision et des festivals.
Autodidacte de jonglerie et d’acrobatie au sol, Gerardo, né à Mexico, obtient à 22 ans son diplôme d’acrobatie au sol et de plongeon dans un cerceau. Il poursuit sa formation professionnelle avec Michelle et ils ont le privilège de participer à la première mouture de Duel Reality, en 2022, sur un bateau de croisière.
Marco, né à Buenos Aires, découvre l’école de cirque La Arena où il prend son premier cours d’acrobatie à 22 ans. En 2011, il auditionne pour la formation de cirque de l’Université de San Martin, où il s’entraîne à l’acrobatie, à la planche à bascule, trampoline au mur, au mât chinois et au berceau. Il travaille pour Les 7 doigts de la main depuis 2019.
Né au Guatemala, Santiago est un artiste multidisciplinaire et propriétaire de son propre cirque Cie. Zirconium. Spécialisé dans la jonglerie, il a eu la chance de développer d’autres disciplines telles que le plongeon dans un cerceau et le mât chinois. Il est le premier ressortissant d’Amérique centrale à être admis à l’École nationale de cirque de Montréal.
Née à Buenos Aires, Daniela est une artiste de cirque spécialisée dans le jonglage qui a su développer ses compétences en 2014 en voyageant à travers l’Amérique du Sud. Elle s’est produite dans plusieurs festivals et conventions de cirque. Elle travaille avec Les 7 Doigts depuis 2022.
Cet artiste et acrobate suédois a commencé par la gymnastique, puis a intégré une école de cirque où il découvre la planche coréenne. Sa passion et son engouement pour la sensation de voler le mènent à perfectionner sa technique 3 ans en France au Centre National des Arts du Cirque (CNAC).
Née en Afrique du Sud, Ashleigh se dédie à la gymnastique rythmique jusqu’à ses 18 ans en Australie. Elle quitte l’université pour venir étudier à l’Institut National des Arts du Cirque, se spécialisant dans les cerceaux et le cerceau aérien. Depuis qu’elle est diplômée, elle joue dans de nombreuses productions à travers le monde.
Miliève est une artiste aux multiples talents, qui a su intégrer sa personnalité espiègle et son franc-parler dans ses performances acrobatiques. Élevée dans un environnement riche en créativité, elle a trouvé sa voie dans les arts du cirque, en particulier le mât chinois, une discipline dans laquelle elle a excellé après sa formation à l’École de cirque de Québec.
Après 12 ans de compétitions internationales d’acrobaties sportives et le titre de champion britannique en 2016, Adam obtient son diplôme dans les disciplines main à main, acrobaties générales et roue Cyr du National Center for Circus Arts. Depuis, il a performé dans de nombreux spectacles de cirque contemporain primés, au cinéma, à la télévision et pour des festivals internationaux.
Natif de la Suisse, Jérôme gradue en 2012 du Centre National des Arts du Cirque après s’être spécialisé en bascule coréenne et hongroise, trampoline et acrobatie au sol, balançoire russe et portés collectifs en banquine. Il multiplie les collaborations avant de se joindre en 2016 au Cirque Éloize puis, avec Les 7 Doigts sur deux spectacles à l’été 2021.
C’est en 2002 que Shana Caroll, Isabelle Chassé, Patrick Léonard, Gypsy Snider, Sébastien Soldevila et Samuel Tétreault décident d’unir leurs forces afin de redéfinir le cirque contemporain. Ensemble, les sept fondateurs créent Les 7 doigts de la main, un collectif de créateurs qui explorent les possibilités infinies entre le mélange des disciplines artistiques. Depuis, la compagnie se démarque par ses créations uniques et sa volonté d’ouvrir ses horizons en mélangeant les genres et en explorant de nouveaux vocabulaires.
Nous sommes un collectif de créateurs.
Nous sommes auteurs, metteurs en scène et chorégraphes.
Nous fusionnons cirque et théâtre, danse et multimédia, musique et narration.
Nous créons, produisons et collaborons sur les scènes locales et internationales.
Avec des projets à saveur commerciale ou d’avant-garde, à petite ou grande échelle.
Nous explorons le potentiel de la performance en temps réel.
Les 7 Doigts créent leur propre fondation pour soutenir leurs activités de création et la communauté via des entraînements libres, des ateliers professionnels et des résidences de créations.
La compagnie ouvre son propre centre de création et de production, situé au cœur du Quartier des spectacles de Montréal. Celui-ci voit germer, naître et croître tous les rêves de la compagnie sous un seul et même toit.
Les 7 Doigts réouvre le célèbre Club Fugazi de San Francisco, via sa filiale Full Circle LLC, où ils présentent notamment leur spectacle permanent Dear San Francisco.
La compagnie sœur des 7 Doigts, Supply + Demand, s’installe dans le centre de création de Montréal. À l’intersection de l’art, de la science et de la technologie, ce studio de création multimédia offre des services de création, de production et de conseil pour la conception de spectacles et d’expériences multimédias.
Soyez des nôtres pour les trois représentations de Duel Reality : Au jeu comme en amour. La salle Hydro-Québec sera transformée en une arène de sport et le public sera plongé dans un affrontement acrobatique opposant les rouges et les bleus.
Billets