Sorry for the inconvenience, this article is only available in French.
Dominic Darceuil présente du 19 octobre au 26 novembre dans le Foyer Desjardins sa première exposition, Le Projet Riopelle : une série de dessins sur papier.
Robert Lepage« À mon invitation, cette exposition est issue d’un travail d’observation d’une année lors de quatre laboratoires de création du Projet Riopelle, la plus récente œuvre d’Ex Machina. Parmi quelque 140 dessins, voici les œuvres sélectionnées qui sont en soi la synthèse d’une centaine d’heures d’esquisses reflétant l’élaboration du Projet Riopelle et de certains moments de la conception en salle de répétition, à l’aide de différentes techniques. »
Metteur en scène, Ex Machina
Cofondateur et directeur artistique, Le Diamant
Les arts sont omniprésents dans la vie de l’artiste. Il commence sa formation en 1995 à Montréal à l’École nationale de théâtre avant de poursuivre ses études en 2003 dans le programme Arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. De 2007 à 2013, il prend des cours de sculpture et de dessin à Concordia et c’est alors qu’il découvre son amour pour le papier, un médium qu’il trouve accessible. Il s’est également familiarisé avec le dessin de modèles vivants lors de ses cours universitaires, une pratique qu’il poursuit dans la création de ses esquisses pour Le Projet Riopelle : une série de dessins sur papier.
Le travail de Dominic Darceuil est fait par associations de formes et d’idées variant entre la peinture et le dessin. À travers une stylistique changeante et en utilisant le monde des rêves comme vecteur d’images et de symboles, il jongle avec l’inconscient tentant de donner corps à l’invisible en observant le réel. Derrière son travail se cache un désir de dévoiler des relations insolites, mystérieuses et ludiques qui existent entre le sujet, la forme, la lumière, la ligne et l’espace. Ce qui en résulte est poétique et suit bien les traces d’un objet livresque.
Robert Lepage propose à Dominic Darceuil d’assister aux périodes de créations en perchant son atelier dans le haut de la salle pour avoir une vue d’ensemble. Il l’invite à dessiner ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas dans le jeu d’acteur. Ainsi, on retrouve deux processus de création, un issu du théâtre et l’autre du dessin.
Il était intéressant pour Ex Machina de travailler avec Dominic Darceuil parce qu’il réalise des oeuvres intuitives. Il propose des esquisses sans avoir peur du résultat, suivant un certain esprit de liberté. Cette spontanéité figurative se rapproche de la pratique des Automatistes, collectif issu des milieux littéraires et des arts visuels présenté dans la pièce Le Projet Riopelle.
Vous aimeriez mettre la main sur une des œuvres Le Projet Riopelle : une série de dessins sur papier de Dominic Darceuil ? Plusieurs d’entre elles ont été vendues lors de l’exposition présentée du 19 octobre au 26 novembre 2023 au foyer BMO du Diamant.