Sorry for the inconvenience, this article is only available in French.
Le Diamant se réjouit d’enfin présenter du 4 au 14 avril Les Aiguilles et l’Opium, ce classique de Robert Lepage. Plus de 30 ans après sa création, c’est maintenant au tour d’Olivier Normand, comédien et artiste en résidence chez Ex Machina / Robert Lepage, de vous surprendre avec son jeu et de vous transporter dans cette méditation sur l’art, l’amour et la dépendance.
La pièce Les Aiguilles et l’Opium inspirée à partir d’une coïncidence historique.
En 1949, Jean Cocteau quitte Paris pour New York. Au même moment, le musicien new-yorkais Miles Davis est en voyage à Paris pour participer à un festival de jazz. Tous deux seront transformés par leur séjour et leur démarche artistique changera à jamais. Ces deux artistes ont influencé une bonne partie du 20e siècle.
Plusieurs années plus tard, Robert Lepage est en voyage à Paris. Il s’intéresse déjà à l’histoire de Jean Cocteau. Tel qu’à son habitude, il dort à l’Hôtel de la Louisiane, chambre numéro 9. Par pur hasard, il apprend qu’au même moment où Jean Cocteau quitte pour New York en 1949 et que Miles Davis était en voyage à Paris pour participer à un festival de jazz. C’est d’ailleurs là où il rencontre Juliette Gréco pour la première fois. Ce que le metteur en scène apprend, c’est que la chambre numéro 9 n’est pas uniquement sa préférée, mais également la chambre qui démarre l’histoire d’amour brûlante entre Miles Davis et Juliette Gréco.
Le metteur en scène qui vivait une situation amoureuse complexe était tout de même emballé d’avoir eu ce signe qui lui permettrait de créer la pièce Les Aiguilles et l’Opium, une méditation sur l’art, l’amour et la dépendance. Ce qui ne savait peut-être pas encore, c’est le succès qu’il aura dès sa première représentation.
Revenons en 1991. La pièce Les Aiguilles et l’Opium voit le jour au Palais Montcalm. Après son succès dans Vinci, le public est prêt à retrouver Robert Lepage dans ce nouveau projet, un spectacle solo. Sa facture unique est présente, les jeux d’illusions du metteur en scène sont encore plus exploités et il réussit à moderniser les vieilles technologies avec l’ingéniosité de sa mise en scène. Les Aiguilles et l’Opium se rendra même en 1997 en Italie, là où Nestor Saied remplacera Robert dans le rôle principal.
Quelques années plus tard, Robert Lepage décide de revisiter la mise en scène pour en faire un spectacle tridimensionnel à plusieurs niveaux. Il y intègre un dispositif scénique en forme de cube qui est constamment en mouvement. Ainsi, les projections sont réparties différemment, de nouveaux outils sont utilisés ce qui permet à la pièce d’avoir un autre vocabulaire.
Dans cette nouvelle version de 2013, la distribution change. Le musicien Wellesley Robertson III se joint à l’équipe afin d’incarner le rôle de Miles Davis. Tous deux des musiciens noirs, Wellesley rend parfaitement hommage au trompettiste dans la pièce. À ses côtés, Marc Labrèche reprend les rênes après avoir remplacé Robert Lepage à quelques reprises en 1993. En incarnant le rôle principal dans Les Aiguilles et l’Opium, Robert Lepage a pu uniquement se consacrer à la mise en scène.
C’est en 2015 qu’Olivier Normand, actuellement en résidence artistique chez Ex Machina, reçoit un appel pour prendre la relève de Marc Labrèche. En quelques jours, il apprend son texte et part en tournée en Europe et en Asie en 2016.
Cette fois, c’est un plaisir pour lui de jouer Les Aiguilles et l’Opium pour la première fois chez lui, à Québec. Afin de vous le faire connaître, voici quelques questions posées au comédien :
Si ce n’est pas encore fait, on vous conseille fortement de réserver votre place pour l’une des représentations du 4 au 14 avril puisque les billets s’envolent rapidement. Robert Lepage est un maître des illusions et un metteur en scène reconnu à l’international et dans ce spectacle, vous serez impressionné-e-s par sa magie. Les deux interprètes sur scène sont suspendus, là où les frontières du possible sont remises en question.