Sorry for the inconvenience, this article is only available in French.
Le Diamant est enchanté d’avoir dans sa programmation 2023-2024 deux propositions d’UBU compagnie de création. Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, codirecteurs d’UBU, travaillent ensemble depuis plus de vingt ans. Vous verrez leur complicité organique dans ces deux pièces qui sont fondées sur un esprit de recherche et sur la passion de l’écriture.
Du 5 au 7 octobre, Les aveugles occupera le studio Lepage Beaulieu pendant que Les dix commandements de Dorothy Dix sera présentée dans la salle Hydro-Québec.
Denis Marleau choisit d’aborder cette pièce de Maeterlinck en poursuivant sa recherche sur l’intégration vidéo au théâtre. D’une durée de 45 minutes, douze visages sont projetés. Dans cet espace métaphysique, ils parlent pour meubler l’angoisse d’être seuls et délaissés par leur guide.
— La Presse« Les voix et les interprétations de Céline Bonnier et de Paul Savoie sonnent si vraies, si justes, si proches, qu’elles suffisent à créer l’illusion d’une présence humaine »
Cet objet théâtral tout en simplicité est poignant avec la reprise des mots de Maeterlinck. Les aveugles a été joué environ 800 fois, dans une vingtaine de pays et sur quatre continents.
Réservez votre place parmi les sept représentations au studio Lepage Beaulieu.
Dans cette pièce, Stéphanie Jasmin s’est inspirée d’un moment intime avec sa grand-mère qui, au bord de la mer, lui explique que sa relation à la vie et au bonheur a été dictée par un guide, celui de Dorothy Dix, une chroniqueuse américaine qui donnait des conseils aux lecteurs, surtout aux femmes de l’époque. Plus de 60 millions de personnes dans les années 1930-40 ont d’ailleurs suivi ce guide qui, en anglais, se nomme Ten dictates for happiness.
La mise en scène créée par Denis Marleau permet de refléter plusieurs temporalités de la journée et nous transporte complètement dans l’intimité de cette femme, c’est-à-dire, sa pensée. Il s’assure de laisser toute la place à la parole et au texte de Stéphanie Jasmin, mis en lumière par Julie Le Breton, seule sur scène.
Ici, la comédienne vous explique pourquoi elle a accepté de jouer un solo, alors qu’elle s’était promis de jamais n’en faire.
Trouvez ici quelques propositions littéraires qui suivent l’esprit des créations d’UBU.
Stéphanie Jasmin s’inspire de sa grand-mère en lui conférant une voix que l’on ne lui connaissait pas, mais dont elle a capté quelques fréquences ténues, échappées un après-midi à ses côtés au bord de la mer…
Stéphanie Jasmin
ISBN 978-2-89794-275-5
Dans un atelier d’artiste, trois femmes, une danseuse et deux actrices, se mettent « au travail » pour reconstituer le portrait d’une femme dont on ne sait presque rien, sinon le jour et les circonstances tragiques de sa mort en 1310 et le seul livre connu d’elle qui a traversé les siècles, Le miroir des âmes simples et anéanties, un traité de vie spirituelle à l’ampleur et à la beauté fulgurante.
Stéphanie Jasmin
ISBN 978-2-89794-037-9
Cet ouvrage porte sur les quinze dernières années de mises en scène du théâtre UBU ; il propose une traversée de l’oeuvre scénique ou s’entremêlent textes réflexifs, entretiens avec Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, témoignages de quelques collaborateurs proches et images de représentations. Au final, c’est une sorte de cartographie du vaste territoire imaginaire qui a été dressé par la compagnie de création UBU qui est donnée à lire et à voir.
Marie-Christine Lesage
ISBN 978-2-92428-379-0