L’adaptation scénique de l’œuvre de Virginie Despentes arrive au Diamant. La metteuse en scène Angela Konrad présente Vernon Subutex 1 les 3 et 4 octobre prochains en plus de présenter la version intégrale, Vernon Subutex 1+2+3, le 5 octobre.
Vernon Subutex 1 alterne entre fresque sociologique, intrigue policière et « vaudeville » inhumain. L’œuvre bouleverse, fascine et dérange au plus haut point. Paru en 2015, le premier tome de cette trilogie culte de Virginie Despentes relate l’histoire et la déchéance d’un disquaire que la révolution numérique et la crise du disque mettent au chômage. Son ami, Alex Bleach, chanteur rock, mort d’une overdose lui laisse en héritage des enregistrements qui deviennent l’enjeu principal d’une intrigue où se croisent des vautours et des humains fragilisés par des logiques de marché implacables et que la mort des amis proches et les amours désastreux ont conduit au bord du précipice.
Au centre du livre, l’antihéros au nom énigmatique Vernon Subutex, DJ au talent fou, inapte à la vie de son temps et devenu itinérant, se révèle par la suite le rédempteur d’une société en quête de sens dans un monde devenu inhabitable.
Selon La Presse, « David Boutin reprend avec maestria ce rôle taillé sur mesure pour son allure de rockeur au cœur tendre. Malgré les cheveux sales et les dents jaunies, il est charismatique au possible dans la peau de cet homme qui flotte sur la vie comme une feuille sur l’océan. »
Angela Konrad s’est vue décerner le prix de la meilleure mise en scène en 2022 par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) pour son adaptation du roman de Virginie Despentes, Vernon Subutex 1.
Tel que reporté dans la Bible Urbaine, « La metteuse en scène espère que le public sera aussi enchanté qu’elle par le talent, la générosité, la sexiness et l’intelligence collective des acteurs et des actrices qui donnent vie à cette œuvre. »
La journaliste Valérie Marcoux du journal Le Soleil s’est entretenue avec Violette Chauveau, une des membres de la distribution de Vernon Subutex. Ensemble, elles ont échangé sur les défis rencontrés par la troupe de Vernon Subutex.
Vernon Subutex, ancien disquaire à la dérive, compte sur Alex Bleach pour l’aider à payer ses factures. Quand celui-ci meurt d’overdose, Vernon est expulsé et se fait héberger à droite et à gauche, sans se douter qu’il est recherché pour la vidéo que lui a laissée la pop star avant de mourir.
L’ancien disquaire, devenu SDF après une faillite, vit dans la rue aux alentours du parc des Buttes-Chaumont. Sélim est en plein désespoir depuis la conversion religieuse de sa fille. La Hyène récupère les enregistrements laissés par Alex et les montre à Vernon.
Suite et fin des aventures de Vernon Subutex, ancien disquaire.
Afin de vous mettre dans l’ambiance, voici la liste de lecture Spotify de Vernon Subutex, tome 1.