Fidèle à sa vision artistique, Le Diamant continue de rassembler des talents d’ici et d’ailleurs, offrant ainsi au public de Québec un accès à des œuvres de calibre international. Cette saison, il enrichit sa programmation en accueillant la Schaubühne Berlin d’Allemagne et la compagnie australienne Circa, tout en mettant également en lumière la scène locale avec Machine de Cirque.
Les billets des spectacles seront en vente au grand public le jeudi 7 novembre à 10 h, mais dès aujourd’hui, pour Les Amants du Diamant, le programme d’infidélité du Diamant.
La présentation d’Histoire de la violence d’Édouard Louis par la Schaubühne Berlin constitue un événement majeur, car cet auteur français s’est imposé comme l’une des voix les plus influentes de la littérature contemporaine.
La collaboration entre l’auteur et Thomas Ostermeier, metteur en scène, insuffle une nouvelle dimension à ce texte poignant, en alliant puissance narrative et rigueur scénique, caractéristiques de la Schaubühne.
La compagnie de cirque australienne Circa revient au Diamant avec Duck Pond, une relecture captivante du classique Le Lac des cygnes, l’un des ballets les plus romantiques au monde. En y ajoutant sa touche personnelle, Circa réinvente cette œuvre emblématique avec un style physique unique, un humour impertinent et une énergie résolument contemporaine. Cette œuvre est une des plus ambitieuses de l’ensemble Circa.
Toute la famille est attendue pendant la semaine de relâche pour assister à la plus récente création de Machine de Cirque. Kintsugi est un spectacle d’une grande humanité, imprégné de prouesses acrobatiques vertigineuses. Un plongeon inspirant dans la vie, celle qui est ici, maintenant et pleine de beauté.
Le programme d’infidélité Les Amants du Diamant rassemble des centaines de personnes avides de découvertes. L’adhésion annuelle, offerte au coût de 100 $ + taxes, inclut un crédit billetterie de 50 $, des rabais, l’accès à des préventes, des événements exclusifs et des récompenses pour vivre des expériences privilégiées tout au long de l’année.
L’amant-e qui assistera à trois (3) spectacles de disciplines différentes présentés au Diamant d’ici le 15 juin 2025 et obtiendra un billet gratuit pour un autre spectacle de son choix.
L’an dernier, la Caisse d’économie solidaire Desjardins et la Caisse Desjardins de Québec se sont unies pour remettre un montant de 110 000 $ à sept salles de spectacles du centre-ville de Québec, dont Le Diamant, afin de promouvoir la relance culturelle après deux années plus difficiles pour le milieu des arts vivants.
Une fois de plus, les deux caisses s’engagent à remettre un montant d’argent au Diamant. Ainsi, 15 000 $ sont remis chaque année, et ce, pendant trois années consécutives. Ce don permet de poursuivre les « Billets du cœur Desjardins » et les billets sont distribués gratuitement à des organismes de notre secteur. Ce mouvement permet non seulement de promouvoir la culture, mais également de rendre les arts de la scène plus accessibles aux clientèles moins favorisées de Québec, une initiative qui rejoint la mission du Diamant.
Le Diamant tient à souligner la contribution essentielle du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans son rayonnement, de même que l’apport primordial de ses grands donateurs : Bell, BMO Groupe financier, Hydro-Québec, la Fondation Sandra et Alain Bouchard, Robert Lepage, le Mouvement Desjardins, Kabuchan International, Power Corporation du Canada, Groupe Canam, Groupe Dallaire, Fondaction, Beneva, Sylvia M. G. Soyka, Banque Nationale du Canada, Cogeco, Pomerleau, Cominar, Sanimax, Geneviève Marcon et Jean Campeau, L. Jacques et Marie-José Ménard, Daniel Gauthier, Coarchitecture ainsi que plusieurs donateurs anonymes.
Le Diamant remercie ses partenaires à la programmation, soit le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des Arts du Canada et la Ville de Québec.
Inspiré par l’artiste de renommée internationale Robert Lepage, Le Diamant est un diffuseur et le lieu de création de la compagnie Ex Machina. Situé au cœur de la ville de Québec, cet espace au concept architectural unique invite les publics à découvrir la théâtralité sous toutes ses formes dans un environnement accessible et accueillant.