
Du 13 au 15 mars, Le Diamant accueillera pour la première fois les compagnies Focus et Chaliwaté de la Belgique pour leur spectacle Dimanche. Ce théâtre pluridisciplinaire arrive à illustrer avec brio notre inertie face aux dérèglements climatiques. L’histoire se déroule en trois actes traitants de trois catastrophes et leurs conséquences directes.
Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré les murs qui tremblent, un vent à décorner les bœufs et le déluge dehors qui ne semble en être qu’à son échauffement, la vie suit son cours. Autour d’eux tout se transforme et s’effondre, on voit alors se déployer la surprenante inventivité de l’être humain pour tenter de préserver son quotidien jusqu’à l’absurde.
Au même moment, sur les routes, parcourant le monde, on suit une équipe de reporteurs animaliers composée d’une annonceuse, d’un caméraman et d’une preneuse de son accessoiriste. Ils filment, avec les moyens du bord, les dernières espèces vivantes pour garder une trace de ce qui disparait sous leurs yeux. Ces reporteurs, ponctuels, annoncent les catastrophes naturelles à venir, et d’autre part, complètent le récit en donnant un point de vue extérieur à la situation.
À l’aide d’effets spéciaux de mauvaise qualité, de marionnettes, de véhicules miniatures et de vidéos, Dimanche vous permet de vivre une expérience théâtrale immersive absurde, hilarante et percutante tout en vous démontrant l’entêtement de l’humain face aux forces incontrôlables de la nature.
Au centre de l’histoire, il conduit le récit en passant de statut de conteur à celui de personnage ou de manipulateur.
Nous créons des situations de jeux qui amènent les personnages à se mouvoir de façon expressive et singulière.
Un moyen singulier de créer, ensemble ou à plusieurs, des images évocatrices, suggestives et métaphoriques.
Une force symbolique, subjective et métaphorique. Il peut être détourné, transformé ou être utilisé comme un objet-raccord. Il peut concevoir des espaces scéniques singuliers en plus de jouer avec les différentes échelles.
Hyperréalisme. De tailles réelles afin de créer « le trouble du vivant ». Elles représentent, entre autres : une dame âgée, un flamant rose, un ours polaire et son petit. Elles sont manipulées à vue, par une ou plusieurs personnes.
Le support de l’équipe de reporteurs. Leurs films seront projetés sur un écran en fond de scène. Volontairement, ou par hasard, ils retranscrivent des images du monde extérieur, venant compléter leurs reportages réalisés en direct sur le plateau.
Focus et Chaliwaté ont une tendresse et un goût particulier pour les objets insolites et anciens. Elles partent souvent des objets pour écrire les histoires. L’esthétique du spectacle s’apparentant à celle des films de Wes Anderson, de Bent Hamer et des photographies de Gregory Crawdson. Elles jouent avec les différentes échelles, créant des espaces à la fois réalistes et oniriques.
Depuis 2009, la compagnie Focus travaille à la création de spectacles mêlant théâtre d’objets, de marionnettes, jeu d’acteur-trice et de vidéo. Au fil du temps, son langage scénique singulier est reconnu pour son aspect métaphorique, poétique, artisanal qui se rapproche de l’écriture cinématographique.
Quant à la compagnie Chaliwaté, elle a vu le jour en 2005. Elle défend un langage visuel sans paroles, un langage poétique, physique et artisanal, combinant théâtre gestuel, théâtre d’objets, cirque et danse. Le geste est un moyen singulier de créer des images évocatrices, suggestives et métaphoriques. Depuis sa création, elle crée des spectacles accessibles au plus grand nombre sans barrière de langage.
C’est en 2016 que les compagnies Focus et compagnie Chaliwaté se sont réunies autour d’une écriture collective. Leur approche analogique et leur intérêt pour la créations de formes de théâtre insolites, visuelles, artisanales et poétiques sont au centre de leur travail et il paraissait judicieux de mutualiser leur talent.
Si le spectacle affiche complet et vous n’avez pas mis la main sur des billets à temps, pas de panique ! Vous pouvez vous procurer des billets MIDI 50, vendus à la billetterie du Diamant à midi, le jour de chaque représentation. Les sièges sont présélectionnés et ils sont à environ 50 % de la moyenne des prix courants des trois catégories de billets. Premier arrivé, premier servi.
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