La dernière cassette, un portrait théâtral d’André Brassard

1 avril 2025 Article

Du 10 au 12 avril, Le Diamant accueille pour la première fois la compagnie L’ACTIVITÉ afin de présenter La dernière cassette, le portrait théâtral d’André Brassard, l’un des plus grands metteurs en scène du Québec qui nous a laissé un legs immense.

Dans la pièce écrite et mise en scène par Olivier Choinière, Violette Chauveau incarne AB, un vieil homme handicapé qui vit seul dans un appartement encombré de souvenirs. Aujourd’hui réduit à la solitude et au silence, prisonnier de son corps qui ne lui obéit plus, ce metteur en scène reconnu et célébré passe ses journées dans un fauteuil roulant face à un ordinateur – son unique fenêtre sur le monde extérieur. 

Inspiré d’entrevues réalisées avec le défunt metteur en scène, le spectacle traite de solitude, de vieillesse, de théâtre, de passion et de transmission.

Olivier Choinière

Directeur artistique et général de L’ACTIVITÉ, il œuvre depuis plus de 25 ans comme auteur et metteur en scène pour le théâtre. Il a connu André Brassard lors de ses études à l’École nationale de théâtre du Canada alors qu’il en était directeur. Le metteur en scène a dirigé sa pièce Autodafé et a même joué dans sa première production professionnelle, Le bain des raines. Ils ont tissé une amitié au fil des années, et ce, jusqu’à sa mort.

La dernière cassette est, pour lui, une occasion d’aborder de front des questions inhérentes au théâtre, à savoir la liberté, le legs et la mémoire, en plus de partager les dialogues qui étaient au cœur des rencontres entre les deux.

La dernière cassette est un portrait d’André Brassard à la fin de sa vie. Avec cette pièce, j’ai voulu le faire entrer au pays des personnages, en lui créant un alias théâtral : AB. AB a tout à voir avec André Brassard. Comme lui, AB est un metteur sans scène, un va-nu-pied en fauteuil roulant, un brûleur de chandelles par les deux bouts. Pour le reste, je lui ai inventé un quotidien qui aurait pu être le sien. La pièce s’inspire d’entretiens que j’ai réalisés avec André Brassard à partir de 2011. Certains passages de la pièce comprennent des verbatims tirés tels quels de ces entrevues. Il était essentiel pour moi de le faire exister dans ses mots. Toi qui as connu André, tu pourras le reconnaître dans ses expressions, ses calembours, ses gestes. Toi qui ne l’as pas connu, tu pourras faire sa connaissance. Comme dirait André : « Maudit chanceux! »

Olivier Choinière, auteur et metteur en scène

Violette Chauveau

Violette Chauveau est une comédienne expérimentée qui brille depuis plusieurs années sur les scènes au théâtre. Au total, elle a joué dans plus d’une soixantaine de pièces et c’est encore un plaisir pour elle de relever des défis audacieux. D’ailleurs, jouer le personnage de AB, inspiré de son grand ami André Brassard, est l’un des plus beaux défis de sa carrière qu’elle a su faire face avec brio. Il s’agit de son premier solo !

Méconnaissable

Sur scène, Violette Chauveau se métamorphose et modifie même sa voix au point d’être méconnaissable. Dans l’idée que le spectacle ne soit ni un hommage ni un documentaire, Violette joue AB, un personnage fictif inspiré d’André Brassard pour avoir une distance avec la réalité. 

« La transformation physique, c’était un gros défi pour moi. Je suis très contente d’avoir été entourée d’une équipe hors pair, tant pour le costume, le maquillage et le travail vocal. »

Photo — Marlène Gélineau Payette
Photo — Marlène Gélineau Payette
Photo — Marlène Gélineau Payette
Photo — Marlène Gélineau Payette
Photo — Marlène Gélineau Payette

Prix et nominations

En 2023-2024, l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT – Montréal) a décerné à Violette Chauveau pour son solo dans La dernière cassette le prix de la meilleure interprétation féminine. À cela s’ajoutent deux nominations : Olivier Choinière pour le meilleur texte original et Justine Denoncourt-Bélanger pour sa conception du maquillage dans la catégorie meilleure conception. 

De plus, en 2024, Olivier Choinière, metteur en scène et auteur de La dernière cassette, a remporté le prix littéraire Marcel-Dubé de l’Académie des lettres du Québec. Il a été finaliste la même année pour le Prix littéraire du Gouverneur général, théâtre, et est actuellement en nomination pour le Prix Michel-Tremblay 2024, qui récompense un(e) dramaturge pour le meilleur texte porté à la scène lors de la dernière saison théâtrale.

Plus sur André Brassard

Photo — Olivier Hanigan

Né le 28 août 1946, André Brassard est l’un des metteurs en scène les plus marquants et influents du Québec. Avec près de 160 mises en scène en 40 ans, il a créé de nombreuses pièces du répertoire international classique et contemporain en plus de travailler longtemps avec son grand complice, Michel Tremblay. En plus d’avoir travaillé dans tous les grands théâtres de la province, il a également été directeur du Théâtre français du Centre national des Arts et directeur de la section française de l’École nationale de théâtre du Canada. Malgré son décès le 11 octobre 2022 à 76 ans, une chose est certaine, c’est qu’André Brassard nous laisse un legs immense. Jusqu’à la fin de ses jours, son feu sacré lui a permis de créer.

L’ACTIVITÉ

Fondée en 2000 à Montréal, L’ACTIVITÉ cherche à bousculer le théâtre. Cette mission de la compagnie se traduit par la recherche constante d’une adéquation entre les formes variées de ses créations, la portée sociale et politique de ses pièces et les lieux mêmes où elles sont présentées. En détournant et en s’appropriant par le théâtre différentes formes d’expression, la compagnie vise à donner un rôle actif au spectateur afin qu’il pose un regard neuf sur le monde.

Chacune de ses créations tente de répondre à quatre questions. À quoi suis-je invité ? Qu’est-ce qu’on veut me dire ? Pourquoi ici ? Pourquoi maintenant ?

La dernière cassette

— 10 au 12 avril

Plongez dans le journal intime sonore de AB dans La dernière cassette, pièce présentée du 10 au 12 avril au Diamant. Olivier Choinière et Violette Chauveau profitent de leur lien particulier avec André Brassard, le metteur en scène et un des bâtisseurs du théâtre québécois moderne, afin de lui offrir une œuvre de fiction où l’essentiel de sa pensée serait partagé au grand public par un solo touchant.

Billets

Vous aimerez peut-être aussi