
Du 20 au 22 mars, la prestigieuse Schaubühne de Berlin débarque au Diamant pour présenter Histoire de la violence, une pièce poignante de Thomas Ostermeier tirée de l’autofiction littéraire d’Édouard Louis.
Cette production théâtrale en langue allemande, avec surtitres en français, offre une exploration poignante de thèmes, tels que le passage à l’âge adulte, le désir, la migration et la violence systémique. Histoire de la violence n’est pas seulement un récit personnel, mais aussi un commentaire social pénétrant, qui met en lumière les complexités de la société contemporaine.
J’ai rencontré Reda un soir de Noël. Je rentrais chez moi après un repas avec des amis, vers quatre heures du matin. Il m’a abordé dans la rue et j’ai fini par lui proposer de monter dans mon studio. Ensuite, il m’a raconté l’histoire de son enfance et celle de l’arrivée en France de son père, qui avait fui l’Algérie. Nous avons passé le reste de la nuit ensemble, on discutait, on riait. Vers six heures du matin, il a sorti un revolver et il a dit qu’il allait me tuer. Il m’a insulté, étranglé, violé. Le lendemain, les démarches médicales et judiciaires ont commencé.
Plus tard, je me suis confié à ma sœur. Je l’ai entendue raconter à sa manière ces événements.
En revenant sur mon enfance, mais aussi sur la vie de Reda et celle de son père, en réfléchissant à l’émigration, au racisme, à la misère, au désir ou aux effets du traumatisme, je voudrais à mon tour comprendre ce qui s’est passé cette nuit-là. Et par là, esquisser une histoire de la violence.
Né en 1992 à Hallencourt, au nord de la France, il grandit dans une famille modeste, des souvenirs qui seront transcrits dans son œuvre littéraire. II étudie en philosophie et en sociologie à l’École normale supérieure. En 2014, son premier roman, En finir avec Eddy Bellegueule, une autobiographie, voit le jour. La même année, il obtient le prix Pierre Guénin contre l’homophobie et pour l’égalité des droits. En 2015, il a été classé par le magazine Les Inrockuptibles parmi les cent créateurs qui, dans tous les domaines, inventent la culture française d’aujourd’hui. S’en est suivi en 2016 Histoire de la violence, un récit poignant basé sur une agression dont il est victime.
Depuis, Édouard Louis est l’une des voix les plus influentes de la littérature contemporaine.
Né en 1968 à Soltau, Thomas Ostermeier est metteur en scène et directeur artistique de la Schaubühne à Berlin. Avec à son actif des productions prestigieuses réalisées aux Münchner Kammerspiele, Burgtheater Wien, Théâtre Vidy-Lausanne et à la Comédie-Française, entre autres, il rejoint le Festival d’Avignon en tant qu’artiste associé en 2004.
En 2010, il est nommé Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres et reçoit le Lion d’or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de sa carrière en 2011. Il est également membre de l’Akademie der Künste de Berlin et a été récompensé par le Molière de la meilleure production pour La Nuit des Rois ou Tout ce que vous voulez de William Shakespeare à la Comédie-Française en 2019.
La Schaubühne a été fondée en 1962 par un groupe d’étudiants de Berlin Kreuzberg. Elle est située à l’extrémité ouest du Kurfürstendamm depuis 1981, date à laquelle elle a adopté son nom actuel de « Schaubühne am Lehniner Platz ». L’ensemble permanent de la Schaubühne, composé d’une trentaine d’acteurs, est au cœur de son travail.
Le répertoire du théâtre comprend des titres du canon mondial du théâtre ainsi que des pièces contemporaines d’auteurs internationalement reconnus qui, avec plus de 100 premières mondiales et allemandes au cours des 22 dernières années, ont constitué une part essentielle de la production du théâtre. Chaque saison, la Schaubühne présente en première une dizaine de nouvelles productions. En outre, un répertoire de plus de trente pièces peut être vu en rotation. D’ailleurs, à l’invitation de Thomas Ostermeier, Robert Lepage a mis en scène à l’automne 2024 la pièce Glaube, Geld, Krieg und Liebe, où il développe et met en scène pour la première fois une production avec l’ensemble Schaubühne.
— Viviane Paradis, Cheffe de la programmation« C’est un grand moment pour nous, Le Diamant, d’accueillir une compagnie comme la Schaubühne. C’est l’un des plus grands théâtres d’Allemagne. C’est une grande compagnie mondiale de théâtre. Ç’a toujours été une promesse d’accueillir les plus grandes compagnies du monde et c’est ce qu’on fait en accueillant la Schaubühne. » Source
Profitez de la visite de la Schaubühne, Berlin, et soyez des nôtres pour l’une des trois représentations de Histoire de la violence, une pièce coup de poing ne laissant personne indifférent.
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