Du 2 au 4 mai, Le Diamant vous propose de découvrir le trampoline sous un angle artistique et circassien avec Esquive, mis en scène par Gaëtan Levêque, précurseur de la discipline du trampoline depuis 25 ans.
Les six acrobates du Plus Petit Cirque du Monde (PPCM) de France défient l’apesanteur et bravent les lois de la gravité grâce à une structure composée de trois larges trampolines entourés d’une plateforme et dotée de murs rétractables offrant une diversité de configurations.
En quelques instants, vous serez immergé-e-s dans un espace où vos repères seront complètement chamboulés !
Selon le metteur en scène, le trampoline, discipline venue du sport, tient aujourd’hui une place importante dans l’histoire du cirque contemporain : engin de propulsion, outil pédagogique, il porte un terrain d’exploration artistique de plus en plus vaste.
Le PPCM est à la fois école des arts du risque, espace de travail et de création pour les artistes, et lieu de vie et de rencontre pour son quartier à Bagneux (92).
De jeunes circassiens, breakers et traceurs y séjournent pour créer leurs premiers spectacles, des compagnies y trouvent un espace de travail et de diffusion ; tous y partagent leurs pratiques artistiques avec des publics souvent peu familiers des scènes culturelles.
Le PPCM met en œuvre et soutient des projets artistiques qui visent à expérimenter et à tester des formes d’écriture audacieuses, ainsi que de nouveaux rapports avec le public. Au-delà des arts du cirque, la compagnie inclut également les nouvelles formes liées aux cultures urbaines. Le geste acrobatique est au cœur du projet artistique du PPCM, où l’on parle des « arts du risque ».
Gaëtan Levêque commence sa formation à l’École nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) puis au Centre national des arts du Cirque (CNAC), se spécialisant dans les portées acrobatiques et le trampoline, et contribuant ainsi au renouveau de la discipline.
Il fonde ensuite le Collectif AOC, explore divers domaines créatifs et collabore avec différents artistes. En tant que pédagogue, il enseigne au CNAC et à l’international. En 2011, Gaëtant Levêque rejoint le Plus Petit Cirque du Monde, coordonnant des projets internationaux. Six ans plus tard, il devient responsable du pôle artistique. Actif sur le plan créatif, le metteur en scène écrit et interprète des spectacles, explorant de nouvelles esthétiques en croisant sa recherche avec celle d’une nouvelle génération.
Ce sera la toute première tournée canadienne d’Esquive. Si ce n’est pas encore fait, réservez dès maintenant vos billets afin d’assister à l’une des trois représentations de ce spectacle de cirque présenté du 2 au 4 mai. Profitez de la tarification 20 $ pour les 20 ans et moins et prévoyez une sortie du qui saura impressionner toute la famille !