Le Diamant collabore avec la galerie Chiguer art contemporain

10 octobre 2023 Article

S’unir pour faire rayonner l’art d’ici

Pour la première fois, Le Diamant collabore avec la galerie Chiguer art contemporain afin de sélectionner un artiste qui exposera ses œuvres au Foyer Desjardins. Abdelilah Chiguer, propriétaire et directeur général de la galerie, est passé au Diamant pour se familiariser avec les lieux.

« Fière de bâtir des ponts entre les disciplines artistiques et d’accroître la visibilité des artistes visuels de la ville de Québec, la galerie Chiguer art contemporain est heureuse d’annoncer sa collaboration avec Le Diamant. »

Abdelilah Chiguer
Propriétaire et directeur de la galerie Chiguer art contemporain
Viviane Paradis

« Unir nos forces pour faire rayonner des œuvres visuelles de grand calibre au sein du Diamant, voilà pourquoi je suis ravie de cette nouvelle collaboration. »

Viviane Paradis
Cheffe de la programmation du Diamant

Jusqu’en juin 2024, trois peintures de l’artiste québécois Martin Bureau sont exposées sur le mur rideau du deuxième étage.

Le travail pictural de Bureau, nourri par les acquis de la peinture à travers l’histoire de l’art, s’appuie sur des images fortes issues de ses multiples voyages (Cuba, Chine, Israël, Irlande, Palestine, etc.). Dans ses compositions alliant peinture, dessin et transparence, les extrêmes se rencontrent et provoquent un sentiment de tension où les préoccupations esthétiques et conceptuelles s’entrechoquent. Les notions de colonialisme, de catastrophe et d’entropie parcourent l’ensemble de son œuvre.

Son travail fait partie de nombreuses collections publiques et privées, dont les suivantes : 

  • Musée national des beaux-arts du Québec (CPOA)
  • Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
  • Musée du Bas-Saint-Laurent
  • L’Assemblée nationale du Québec
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec
  • Bibliothèque et Archives Canada
  • Collection Desjardins
  • Loto-Québec
  • Collection Méduse
  • La Ville de Montréal
  • La Ville de Québec
  • L’Institut canadien de Québec
Les murs du désordre, Wall & Co.
La tempête parfaite / The Perfect Storm, SELL
Les murs du désordre, Sainte paix en Terre Sainte

De gauche à droite : 

  1. Série : Les murs du désordre, Wall & Co, 2015, Graphite et acrylique sur bois, 183 × 340 cm
  2. Série : La tempête parfaite / The Perfect Storm, SELL, 2012, Graphite, acrylique et huile sur bois, 122 × 244 cm
  3. Série : Les murs du désordre, Sainte paix en Terre Sainte, 2014, Graphite, acrylique et huile sur bois. 122 × 274 cm. 

DESCRIPTION DE LA PART DE MARTIN BUREAU

Les deux tableaux WALL & Co. et Sainte Paix en Terre Sainte s’inscrivent dans le projet interdisciplinaire Les murs du désordre (2013-2019), qui porte sur la question des murs de séparations étatiques. En Israël et en Palestine, l’héritage des grandes religions abrahamiques a engendré des traumatismes de guerre et de spoliation du territoire. Le tableau SELL, montre une vue aérienne nuptiale fictive d’une ville composant le mot SELL, par le truchement du signe du dollar, de l’euro et du yuan, préfigurant une dynamique financière que l’on constate, plus de dix ans plus tard, toujours plus précaire.

Il est possible d’observer les œuvres avant ou après un spectacle de notre programmation ou lors d’une visite guidée.

Vous aimerez peut-être aussi

L'esprit du lieu Polariscope : nos coups de coeur 30 novembre 2022 En octobre dernier, Le Diamant accueillait la première édition du Polariscope, mettant de l’avan...