Pour la première fois, Le Diamant collabore avec la galerie Chiguer art contemporain afin de sélectionner un artiste qui exposera ses œuvres au Foyer Desjardins. Abdelilah Chiguer, propriétaire et directeur général de la galerie, est passé au Diamant pour se familiariser avec les lieux.
Abdelilah Chiguer« Fière de bâtir des ponts entre les disciplines artistiques et d’accroître la visibilité des artistes visuels de la ville de Québec, la galerie Chiguer art contemporain est heureuse d’annoncer sa collaboration avec Le Diamant. »
Propriétaire et directeur de la galerie Chiguer art contemporain
Viviane Paradis« Unir nos forces pour faire rayonner des œuvres visuelles de grand calibre au sein du Diamant, voilà pourquoi je suis ravie de cette nouvelle collaboration. »
Cheffe de la programmation du Diamant
Jusqu’en juin 2024, trois peintures de l’artiste québécois Martin Bureau sont exposées sur le mur rideau du deuxième étage.
Le travail pictural de Bureau, nourri par les acquis de la peinture à travers l’histoire de l’art, s’appuie sur des images fortes issues de ses multiples voyages (Cuba, Chine, Israël, Irlande, Palestine, etc.). Dans ses compositions alliant peinture, dessin et transparence, les extrêmes se rencontrent et provoquent un sentiment de tension où les préoccupations esthétiques et conceptuelles s’entrechoquent. Les notions de colonialisme, de catastrophe et d’entropie parcourent l’ensemble de son œuvre.
Son travail fait partie de nombreuses collections publiques et privées, dont les suivantes :
Les deux tableaux WALL & Co. et Sainte Paix en Terre Sainte s’inscrivent dans le projet interdisciplinaire Les murs du désordre (2013-2019), qui porte sur la question des murs de séparations étatiques. En Israël et en Palestine, l’héritage des grandes religions abrahamiques a engendré des traumatismes de guerre et de spoliation du territoire. Le tableau SELL, montre une vue aérienne nuptiale fictive d’une ville composant le mot SELL, par le truchement du signe du dollar, de l’euro et du yuan, préfigurant une dynamique financière que l’on constate, plus de dix ans plus tard, toujours plus précaire.
Il est possible d’observer les œuvres avant ou après un spectacle de notre programmation ou lors d’une visite guidée.