Le retour de Kid Koala

26 novembre 2024 Article
Photo — Brian Liu

Du 5 au 7 décembre, l’équipe du Diamant se réjouit d’accueillir pour une deuxième fois le DJ canadien Kid Koala. Après son franc succès avec The Storyville Mosquito en 2023, il nous présente cette fois son adaptation vivante et multidisciplinaire de sa bande dessinée, Nufonia Must Fall, qui raconte une histoire d’amour entre un robot au chômage qui s’efforce de trouver sa voie et une employée de bureau solitaire.

Sous vos yeux, une étonnante équipe de marionnettistes donne vie aux personnages du roman graphique dans des décors miniatures construits pour recréer chaque scène du livre. Un spectacle à la fois cinéma, théâtre et concert musical, qui saura charmer le public par son unicité.

Production scénique

Afin de réaliser ce projet, plusieurs professionnels sont répartis en trois équipes : équipe technique, équipe de création et équipe d’exécution. Ce sont 75 marionnettes et 20 maquettes qui ont été créées à Montréal afin de reproduire tous les éléments qui composent la bande dessinée.

Image tirée du documentaire Nufonia Must Fall: A Making of the Stage Production par le Banff Centre for Arts and Creativity.

L’équipe technique sépare la scène en cinq parties. À gauche, on y retrouve une station de tables tournantes pour le DJ Kid Koala et une station pour le quatuor à cordes Afiara qui enveloppe le public par sa musique en direct. Au milieu de la scène, vous y retrouvez un écran géant où les images tournées, à droite de la scène à l’aide de huit caméras par l’équipe de caméramans, sont projetées. Finalement, la cinquième partie est utilisée par les marionnettistes qui donnent vie aux marionnettes qui évoluent dans les maquettes. Au total, 15 personnes sur scène filment, éclairent et projettent en direct sur un écran géant par des moyens cinématographiques une histoire d’amour entre un robot et une jeune femme.

« Dans ce spectacle, je voulais que tout soit organique, que ce soit une gigantesque machine de Goldberg. »

Kid Koala, Art Departmental blog

Kid Koala vous lance une invitation officielle, en français, afin d’assister à son spectacle présenté au Diamant.

Collaboration entre Kid Koala et K.K. Barrett

Photo — Rita Taylor

En 2013, K.K. Barrett, le concepteur de production de Her, Where the Wild Things Are, Adaptation, Being John Malkovich, nommé aux Oscars, assiste à un spectacle de Kid Koala à Los Angeles où il est épaté par le travail du DJ. Après quelques discussions, ils s’entendent pour collaborer sur un projet. Puisque K.K Barrett vient du monde du cinéma, contrairement à Kid Koala qui vient du monde de la musique, le défi est : comment arriver à unir ces deux horizons ?

C’est à ce moment que Kid Koala envoie au concepteur de production sa bande dessinée de 350 pages, sans texte, Nufonia Must Fall, qu’il considère comme un « film muet de poche ». Il lui posa la question suivante : « Tu penses qu’on peut en faire une version en direct » ? 

Ravi et motivé par l’offre du DJ canadien, K.K. Barrett accepta sans hésiter et réalisa le rêve de Kid Koala !

Dernier arrêt

— 5 au 7 déc.

La tournée de Nufonia Must Fall, spectacle qui est un parfait mélange entre Pixar et Chaplin, se termine au Diamant. Nous vous recommandons fortement de réserver vos billets dès maintenant afin d’assister à l’une des dernières représentations. Une sortie différente, touchante et éblouissante qui marquera petits et grands au cœur d’enfant !

Billets

Vous aimerez peut-être aussi