Après dix années d’efforts et plusieurs rencontres déterminantes, Le Diamant est fier d’annoncer l’atteinte de l’objectif de 10 M$ de la Campagne majeure de financement privé grâce à une nouvelle contribution du Mouvement Desjardins.
— M. Guy Cormier, coprésident de la campagne de financement du Diamant et président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.« Après 10 ans de travail et de collaboration, l’objectif de 10 M$ est atteint! Je tiens à saluer le soutien et l’engagement fort de la communauté d’affaires, les nombreux partenaires et le leadership inspirant de Robert Lepage et Lynda Beaulieu. Le Diamant est un endroit unique, accueillant et inclusif, où se côtoient toutes les formes d’arts vivants. Adopté par la population, il contribue au dynamisme et à la vitalité culturelle et économique de la grande région de Québec en plus de rayonner à l’international. »
— Mme Lynda Beaulieu et M. Robert Lepage, cofondateurs du Diamant.« Il est exceptionnel, et nous en sommes d’autant plus fiers, qu’un projet culturel soit porté par autant de grands partenaires dont plusieurs entreprises qui œuvrent dans des secteurs d’affaires similaires. Ainsi, aux côtés des différents paliers de gouvernement, l’engagement et le leadership des hauts dirigeants de BMO et de Desjardins ont permis de rassembler de nombreux donateurs. Tous ensemble, nous sommes parvenus à démontrer que le rayonnement de la culture doit être considéré comme l’un des piliers du développement économique d’une communauté. »
— Grégoire Baillargeon, président, BMO, Québec.« Aujourd’hui, nous célébrons la réalisation d’un rêve, celui de soutenir et de préserver l’art sous toute ses formes. Le Diamant est désormais un joyau éclatant, symbole de notre engagement envers la culture et la créativité. Cette campagne de financement privé a été une véritable aventure, rassemblant esprits passionnés et généreux qui ont cru en la puissance de l’art pour changer le monde. Grâce à vous tous, nous avons réussi à atteindre notre objectif et à offrir un avenir radieux à ce théâtre emblématique pour tout le Québec.»
La Campagne majeure de financement privé du Diamant a été lancée en janvier 2014 par le regretté M. L. Jacques Ménard, ancien président de BMO Groupe financier, Québec, et président du conseil de BMO Nesbitt Burns, ainsi que par Mme Monique Leroux, alors présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Cette initiative visait à rassembler des partenaires majeurs pour la construction du théâtre.
En septembre 2015, BMO Groupe financier, le Mouvement Desjardins et Bell annoncent des contributions majeures à la campagne de financement totalisant 3,5 M$. Ces engagements donnent un véritable coup d’envoi à la recherche de grands donateurs. En avril 2016, l’entreprise Kabuchan International du Japon se joint à la liste des premiers bâtisseurs et permet de dépasser la barre des 4 M$.
Entre 2017 et 2023, plusieurs entreprises et individus apportent leur soutien financier à la campagne, pour un total de 4,425 M$ : Hydro-Québec, Power Corporation du Canada, Groupe Dallaire, Robert Lepage, Fondaction, Groupe Canam, La Capitale Groupe financier (aujourd’hui Beneva), Sylvia M.G. Soyka, Cogeco, Banque Nationale, Pomerleau, Cominar, Sanimax, GM Développement, L. Jacques et Marie-José Ménard, Daniel Gauthier, ainsi que de nombreux donateurs anonymes.
En septembre 2023, la Fondation Sandra et Alain Bouchard permet au Diamant d’atteindre 99% de l’objectif de la campagne grâce à un don majeur de 1 M$.
En janvier 2024, le Mouvement Desjardins réitère son appui au Diamant et bonifie son engagement afin de clôturer la campagne majeure de financement privé. L’objectif de 10 M$ est désormais atteint!
Le 25 janvier 2024, Le Diamant a tenu une Soirée reconnaissance afin de remercier tous les grands donateurs de la campagne.
— Steve Labrie, directeur général du Diamant.« L’engagement des grands bâtisseurs au fil des années ainsi que les efforts soutenus de tous ceux et celles qui ont porté le projet et qui continuent de le faire témoignent de l’importance et de l’appréciation du lieu dans l’écosystème culturel québécois, canadien et international. »
Inspiré par l’artiste de renommée internationale Robert Lepage, Le Diamant est un diffuseur et le lieu de création de la compagnie Ex Machina. Situé au cœur de la ville de Québec, cet espace au concept architectural unique invite les publics à découvrir la théâtralité sous toutes ses formes dans un environnement accessible et accueillant.
Le Diamant tient à souligner la contribution essentielle du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans son rayonnement, de même que l’apport primordial de ses grands donateurs: Bell, BMO Groupe financier, le Mouvement Desjardins, Hydro-Québec, la Fondation Sandra et Alain Bouchard, Robert Lepage, Kabuchan International, Power Corporation du Canada, Groupe Canam, Groupe Dallaire, Fondaction, Beneva, Sylvia M. G. Soyka, Banque Nationale du Canada, Cogeco, Pomerleau, Cominar, Sanimax, Geneviève Marcon et Jean Campeau, L. Jacques et Marie-José Ménard, Daniel Gauthier, Coarchitecture et plusieurs donateurs anonymes.
Le Diamant remercie ses partenaires à la programmation, soit le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des Arts du Canada et la Ville de Québec.