Terminé

Description

887 est une incursion dans l’univers de la mémoire. Ce projet prend naissance dans les souvenirs d’enfance de Robert Lepage. Des années plus tard, il plonge au cœur de sa mémoire et s’interroge sur la pertinence de certains souvenirs. Pourquoi se souvient-on du numéro de téléphone de notre jeunesse, alors qu’on oublie l’actuel ? Comment une ritournelle d’enfance traverse-t-elle le temps et demeure-t-elle entière dans notre esprit, alors que le nom d’un être cher nous échappe ? Pourquoi des informations futiles persistent-elles, alors que d’autres, plus utiles, se dérobent ?

Comment cette mémoire fonctionne-t-elle? Quels en sont les mécanismes? De quelle façon un souvenir personnel trouve-t-il écho dans la mémoire collective?

887 s’attarde également à diverses manifestations commémoratives : le nom des parcs, des rues, des monuments, de tout cet héritage patrimonial dans lequel on vit, mais que l’on ne voit plus. Logiquement, la pièce s’intéresse aussi à l’oubli, à l’inconscient, à cette mémoire qui s’efface avec le temps et dont les limites sont compensées par le stockage numérique, les montagnes de data, les mémoires virtuelles. Dans ce contexte inédit, qu’en est-il finalement de la pertinence d’une représentation sur scène, cette pratique fondée sur l’exercice de la mémoire ?

Toutes ces questions se distillent dans un récit où Lepage, quelque part entre le théâtre et la conférence, expose au spectateur les affres d’un comédien qui – par définition, ou pour survivre – doit se souvenir, d’abord du texte qu’il a dire devant nous, mais également de son passé, et de la réalité historique et sociale dont il hérite et où il s’inscrit.

Représentations

Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé

Distribution

  • Robert Lepage

Crédits

  • Texte, conception et mise en scène Robert Lepage
  • Conception et direction de création Steve Blanchet
  • Dramaturge Peder Bjurman
  • Assistance à la mise en scène Adèle Saint-Amand
  • Musique originale et conception sonore Jean-Sébastien Côté
  • Conception des éclairages Laurent Routhier
  • Conception des images Félix Fradet-Faguy
  • Collaboration à la conception du décor Sylvain Décarie
  • Collaboration à la conception des accessoires Ariane Sauvé
  • Collaboration à la conception des costumes Jeanne Lapierre
  • Direction de production Marie-Pierre Gagné
  • Adjointe à la production Véronique St-Jacques
  • Direction technique Paul Bourque
  • Direction de tournée Marylise Demarbre-Gagnon
  • Direction technique – tournée Jeanne Gosselin
  • Régie générale Nadia Bélanger
  • Régie son Olivier Marcil
  • Régie des éclairages Elliot Gaudreault
  • Régie vidéo Dominique Hawry
  • Régie costumes et accessoires Isabel Poulin
  • Chef machiniste Chloé Blanchet
  • Intégration multimédia Nicolas Dostie
  • Consultants techniques Catherine Guay, Tobie Horswill
  • Comédien consultant en création Reda Guerinik
  • Agente du metteur en scène Lynda Beaulieu

  • Une production d' Ex Machina créée à l'initiative du Programme artistique et culturel des Jeux Pan Am et Parapan AM de Toronto 2015.

  • En coproduction avec Le Lieu Unique (Nantes), La Comète (Châlons-en-Champagne), Edinburgh International Festival, Århus Festuge, Théâtre de la Ville (Paris), Romaeuropa Festival 2015, Bonlieu Scène nationale Annecy, Ysarca Art Promotions, Célestins, Théâtre de Lyon, Centre National des Arts (Ottawa), Le Théâtre du Nouveau Monde (Montréal), Programmes culturels SFU (Vancouver), Tokyo Metropolitan Theatre, Théâtre du Trident (Québec), La Coursive (La Rochelle), Canadian Stage (Toronto), Le Volcan-Scène nationale du Havre, The Brooklyn Academy of Music (New York), The Bergen International Festival, The Barbican (Londres), Holland Festival (Amsterdam), Chekhov International Theatre Festival (Moscou), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, La Comédie de Clermont-Ferrand, Onassis Cultural Centre (Athènes), Théâtre de Liège, Walker Art Center (Minneapolis), Cal Performances (Berkeley), Performas Produções (São Paulo), National Performing Arts Center (Kaohsiung), Royal Manitoba Theatre Centre (Winnipeg), Hong Kong Arts Festival (Hong Kong), LG Arts Center (Séoul), Le Diamant (Québec), The Lowry (Salford).

  • Producteur pour Ex Machina Michel Bernatchez (assisté de Vanessa Landry-Claverie et Valérie Lambert)
  • Producteur délégué, Europe, Japon Epidemic (Richard Castelli, assisté de Chara Skiadelli, Florence Berthaud et Claire Dugot)
  • Producteur délégué, Amériques, Asie (sauf Japon), Australie, Nouvelle-Zélande Menno Plukker Theatre Agent (Menno Plukker, assisté de Dominique Sarrazin, Isaïe Richard et Magdalena Marszalek)

  • Ex Machina est subventionnée par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et la Ville de Québec.
Partenaires publics de la programmation
Conseil des arts et des lettres du Québec Ville de Québec Conseil des arts du Canada Canada