Complet

Description

Qu’est-ce qu’un classique? Pourquoi telle pièce est encore jouée, tandis qu’une autre ronfle sous l’épaisse couverture du Temps? Ce spectacle est un joyeux brassage d’idées, à la fois éloquent et irrévérencieux – peut-être même un peu baveux –, autour des œuvres qui composent ce qu’on appelle « le répertoire ». Observer l’immuable Hier pour comprendre le perturbant Maintenant.

Mani Soleymanlou délaisse quelques instants l’autofiction et les questionnements identitaires pour se pencher sur sa forme d’expression de prédilection, le théâtre. Il a demandé à la formidable penseuse et dramaturge Fanny Britt, ainsi qu’à une brillante équipe d’interprètes, de musicien-ne-s et de concepteur-trice-s, d’oser jouer sans complexe avec cette matière ostentatoire qu’on appelle un classique. Existe-t-il une formule béton pour les concevoir? Tit-Coq en est-il un ? Et si l’honorable Steven Guilbeault était un peu notre Hamlet canadien ?

Malgré ses airs badins, le jeu est sérieux : on y retrouve une authentique volonté d’offrir à notre époque le luxe du recul pour se contempler. En scène, on invoque les Phèdre, Andromaque et autres fantômes du passé théâtral pour qu’ils et elles viennent commenter en direct le chaotique match social, politique, économique et artistique qui se joue actuellement dans notre monde en déroute.

Représentations

Complet
Complet
Complet

Distribution

  • Louise Cardinal
  • Martin Drainville
  • Kathleen Fortin
  • Julie Le Breton
  • Jean-Moïse Martin
  • Benoit McGinnis
  • Madeleine Sarr
  • Mani Soleymanlou

  • Les musicien-ne-s
  • Mélanie Bélair, violon
  • Alexis Elina, piano
  • Annie Gadbois, violoncelle

Crédits

  • Texte Fanny Britt et Mani Soleymanlou
  • Mise en scène Mani Soleymanlou
  • Assistance à la mise en scène Jean Gaudreau
  • Stagiaire à l'assistance à la mise en scène Eric Vega
  • Scénographie Martin Labrecque et Mani Soleymanlou
  • Lumière Martin Labrecque
  • Musique Philippe Brault
  • Costumes Cynthia St-Gelais
  • Assistance aux costumes Sarah Chabrier
  • Stagiaire aux costumes Charlotte Maréchal
  • Accessoires Marie-Jeanne Rizkallah
  • Conception des perruques Sarah Tremblay
  • Conception et confection des masques Marie Muyard
  • Maquillage Amélie Bruneau-Longpré
  • Direction technique Jenny Huot
  • Direction de production et de tournée Charlotte Ménard
  • Producteur exécutif Xavier Inchauspé
  • Productrices déléguées Vanessa Beaupré et Marie-Laurence Rock
  • Production Orange Noyée
  • Coproduction Théâtre du Nouveau Monde et Théâtre français du CNA
  • En codiffusion avec Le Diamant

Ils ont dit...

« Mani Soleymanlou et Fanny Britt réussissent l'exploit de souffler le chaud et le froid, le grave et le léger, le drôle et le tragique, le superficiel et le profond, dans une pièce de tourbillon foisonnant, exubérant, où chaque acteur a son moment, sa couleur, sa saveur (...) ça fait du bien à l'âme ! »

Nathalie Petrowski, Ici Première

« C'est un tour de force (...) c'est vraiment brillant ! (...) Il n'y a pas une seule seconde où je me suis ennuyé ! »

Marc Cassivi, Ici Première

« Alerte au coup de coeur ! (...) Une pièce virtuose et c'est follement divertissant ! »

Claudia Hébert, Ici Première

« Franchement, moi, j'ai eu du fun pendant deux heures sans entracte. J'ai quitté la salle, j'étais dans un état d'euphorie, j'avais tellement hâte d'en parler à la radio avec le sentiment d'avoir vu un futur classique. C'est vous dire à quel point c'est fort. »

Catherine Brisson, 98.5 FM

« (...) un exercice théâtral nécessaire et rafraîchissant (…) Tous irréprochables, les huit interprètes y démontrent l’étendue de leur talent (...) »

Le Journal de Montréal

« (...) un spectacle drôle, touchant et un peu fou, porté par une distribution cinq étoiles. Une création qui fait mouche. (…) Drôle et intense, désinvolte et sérieux, cabotin et lucide. Mais surtout, très très humain. (…) profondément ancré dans l’air du temps. »

La Presse

« Être ou ne pas être classique? Les discussions vont bon train sur la scène entre les huit artistes, danseurs et même chanteurs (sans compter les musiciens). À travers une mise en scène relevée, tous tiennent leurs rôles avec brio. »

La Pieuvre

« Classique(s) nous laisse avec des moments de grâce (…) »

sorstu.ca
Partenaires publics de la programmation
Conseil des arts et des lettres du Québec Ville de Québec Conseil des arts du Canada Canada

You may also like