Terminé

Description

Pour qui réside à Québec depuis un bon moment, le mot Courville évoque une bourgade d’une autre époque qui se trouvait en périphérie de la ville de Québec, au Canada. Le nom a depuis disparu et Courville s’est fondue dans une banlieue ensuite fusionnée à Québec. Mais certains se souviennent de ce que l’endroit avait de distinctif: son voisinage immédiat de la chute Montmorency, la plus haute en Amérique du Nord, et son sous-sol de calcaires ordoviciens qui ont créé une multitude de grottes plus ou moins géantes affleurant sous une surface incertaine.

Courville rappelle aussi une réalité plus ordinaire: la banlieue québécoise des années 70 et ses bungalows maintenant désuets. Et, par extension, les préoccupations du moment. La guerre froide, qui trouve un exutoire dans de palpitants tournois de hockey opposant le Canada à la Russie soviétique. La pop parfois planante du rock progressif. L’éternel psychodrame national où s’affrontent francophones et anglophones, et qui va bientôt s’exacerber. Et le début de la fin de ce qu’on appelle, à ce moment-là, la « famille nucléaire », cette bulle sociologique où les mirages de la consommation cachent parfois des relations sordides.

Le 15 novembre 1975, Simon a 17 ans, une chambre à lui dans la cave d’un pavillon de Courville, une mère veuve acoquinée à un oncle louche, un tatouage bien involontaire et douloureusement permanent sur la poitrine, une amie qui l’entreprend sans grand succès et un copain athlétique qui a peu d’instruction. L’année qui vient va précipiter les choses, l’agitation sociale qui s’annonce graduellement va trouver des échos dramatiques et déterminants dans la vie du jeune homme.

Courville esquisse le portrait d’une adolescence complexe, où la toile de fond des euphories collectives n’arrive pas à occulter les tourments de l’éveil à la sexualité, le poids du regard des autres ou l’obsession des apparences. D’un bout à l’autre du spectacle, la technique ancestrale du bunraku permet de donner vie à des marionnettes de toutes tailles qui incarnent Simon et son entourage. En scène, Robert Lepage est le narrateur du récit. La conception des marionnettes a été confiée à Céline White et Jean-Guy White et la fabrication à l’Atelier des Griffons.

Représentations

Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé
Terminé

Distribution

  • Robert Lepage

  • Manipulation des marionnettes
  • Wellesley Robertson III
  • Caroline Tanguay
  • Martin Vaillancourt

Crédits

  • Texte, conception et mise en scène Robert Lepage
  • Conception et direction de création Steve Blanchet
  • Assistance à la mise en scène Francis Beaulieu
  • Coconception du décor Ariane Sauvé
  • Conception et réalisation des marionnettes Jean-Guy White Céline White
  • Musique originale et conception sonore Mathieu Doyon
  • Conception et réalisation des images Félix Fradet-Faguy
  • Conception des éclairages Nicolas Descôteaux
  • Conception des costumes Virginie Leclerc
  • Conception des accessoires Jeanne Lapierre
  • Direction de production Marie-Pierre Gagné
  • Direction technique - création Olivier Bourque, Catherine Guay
  • Adjointe à la production Véronique St-Jacques
  • Régie générale - création Christian Garon
  • Consultant artistique - marionnettistes Martin Genest
  • Effets spéciaux - maquillage Élène Pearson
  • Perruque - narrateur Richard Hansen
  • Direction de tournée Marylise Gagnon
  • Direction technique - tournée Olivier Bourque
  • Régie générale Francis Beaulieu
  • Chef machiniste Jean-Félix Labrie
  • Régie des éclairages Jean-François Piché , Benoît Brunet-Poirier
  • Régie vidéo Maxime Painchaud
  • Régie son Stanislas Élie, Jacob Villeneuve
  • Régie marionnettes, costumes et accessoires Emilie Potvin, Carol Ann Charette
  • Construction du décor Astuce Décors, Conception Alain Gagné, Unisson
  • Collaboration à la réalisation du décor Geneviève Bournival Anne Marie Bureau Carol Ann Charette Marianne Ferland Dutil Maude Groleau Cécile Lefebvre Mariana Manzano Marie McNicoll Luce Pelletier Noemie Richard Amélie Trépanier Émily Wahlman Geneviève Bournival, Anne Marie Bureau, Carol Ann Charette, Marianne Ferland Dutil, Maude Groleau, Cécile Lefebvre, Mariana Manzano, Marie McNicoll, Luce Pelletier, Noemie Richard, Amélie Trépanier, Émily Wahlman
  • Réalisation images additionnelles Martin Paré Maxim Boisseau
  • Réalisation des costumes Par Apparat confection créative
  • Collaboration à la réalisation des marionnettes Carole White, Camille McMilland, Hélène Renaud, Anabelle Roy, Isabelle Frenette
  • Libération des droits musicaux Delphine Saint-Marcoux, La Négo
  • Agente du metteur en scène Lynda Beaulieu
  • Remerciements Claire Bourque Dr, Michel Labrecque, Élène Pearson
  • Une production d' Ex Machina
  • En coproduction avec Le Diamant (Québec), Le Volcan - scène nationale du Havre, La Comète - scène nationale de Châlons-en-Champagne
  • Producteur pour Ex Machina Michel Bernatchez, assisté de Vanessa Landry-Claverie et Nadia Bellefeuille
  • Producteur délégué, Europe, Japon Epidemic (Richard Castelli, assisté de Pierre Laly et Florence Berthaud)
  • Producteur délégué, Amériques, Asie (sauf Japon), Australie, Nouvelle-Zélande Menno Plukker Theatre Agent (Menno Plukker, assisté de Magdalena Marszalek et Isaïe Richard )
Partenaires publics de la programmation
Conseil des arts et des lettres du Québec Ville de Québec Conseil des arts du Canada Canada