Le danseur et chorégraphe Guillaume Côté (Frame by Frame, Le Petit Prince) et le librettiste Royce Vavrek (Angel’s Bone, prix Pulitzer de musique 2017) conjuguent leurs talents pour créer une oeuvre enlevante et novatrice associant danse classique et contemporaine, théâtre et technologie. Sur la musique envoûtante du compositeur suédois Mikael Karlsson, Crypto aborde de manière originale le déplacement forcé et l’entêtement de l’homme à vouloir contrôler et transformer artificiellement la beauté. D’une portée universelle, le récit élaboré par Côté et Vavrek nous entraîne dans le paysage musical riche et varié d’une oeuvre singulière, interprétée par des danseurs exceptionnels : Guillaume Côté, Matt Foley, Greta Hodgkinson et Casia Vengoechea.
SYNOPSIS
Un jeune Homme vit avec sa Femme en désaccord conjugal. Fatiguée de sa morosité, la Femme encourage son mari à puiser dans l’intérêt pour l’exploration qu’il avait enfant, lui suggérant d’aller de par le monde pour identifier une créature cryptozoologique dont son père soupçonnait l’existence, une créature composée de caractéristiques appartenant à différentes espèces d’oiseaux, de reptiles, de mammifères et de poissons. Elle dit à son mari d’aller capturer la créature cachée, jusqu’alors non identifiée, de la lui ramener et de lui donner son nom, leur nom. Ils deviendront instantanément célèbres. Elle le récompensera en lui prodiguant de l’amour et de l’affection sexuelle.
L’Homme part en expédition, voyageant jusqu’à une contrée inhospitalière qu’il croit être l’habitat de la Créature. Le paysage le consume, il est victime de la dureté de l’environnement et s’évanouit. Quand il reprend connaissance, la Créature plane au-dessus de lui, intriguée par l’homme décharné. Ils font connaissance puis l’Homme met la Créature sous sédatif pour la ramener chez lui sans encombre.
De retour à la maison, l’Homme montre la Créature captive à sa femme qui est à la fois choquée et fascinée. La Créature tente de s’intégrer à la vie domestique du couple, l’Homme et sa Femme se rapprochant sous l’emprise de leur excitation commune face à cette nouvelle présence dans leur vie. Une sensualité se développe. L’épouse craint que la créature ait trop de valeur pour qu’on ne leur retire pas en apprenant qu’ils hébergent une découverte scientifique non documentée, et redoute qu’elle soit euthanasiée aux fins d’études biologiques. Elle suggère d’appeler un ami Chirurgien, maître plasticien, dans l’espoir qu’il puisse retirer la fourrure de la Créature afin que seule sa peau puisse être exhibée partout dans le monde. Ils demandent au Chirurgien d’enrober de peau humaine les muscles, tissus et organes de la Créature afin de dissimuler la nature cryptozoologique de leur découverte. La Créature pourra ainsi vivre à leurs côtés sous forme humaine, à l’insu du monde.
L’opération se déroule comme prévu. La peau est retirée de la chair de la Créature. Le Chirurgien fait le tour du monde et devient une idole instantanée. L’Homme et sa Femme vivent avec la Créature qui a l’apparence humaine, lui apprenant à accomplir des tâches domestiques dans le cadre de leur vie. Mais la Créature ne peut être réprimée et se libère de sa prison humaine, laissant l’Homme et sa Femme seuls, sans aucune preuve de leur découverte. Ils redeviennent victimes de leur discorde, nous forçant à nous demander où leur sombre imagination humaine les portera désormais?
Crypto est une coproduction du Fonds de création du réseau CanDanse, Danse Danse, Centre national des Arts, Canadian Stage, Centre des Arts de Banff et du Festival des Arts de Saint-Sauveur, et soutenue par le Conseil des arts du Canada.
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