Danseurs du ciel est une nouvelle pièce de danse multidisciplinaire qui explore l’impact de la catastrophe du pont de Québec de 1907, qui a tué 76 travailleurs, dont 33 monteurs de charpentes métalliques de la communauté mohawk de Kahnawake. Les retombées de cette catastrophe ont été ressenties dans le monde entier et leurs conséquences se font encore sentir d’une génération à l’autre.
Louis D’Ailleboust, l’arrière-grand-père de la chorégraphe Barbara Kaneratonni Diabo, était l’un des hommes qui ont péri dans cette tragédie. Plus d’un siècle plus tard, elle explore, d’un point de vue autochtone, non seulement l’impact de cette perte sur sa communauté, mais aussi la force de la communauté, la résilience des femmes et les contributions que les gens ont apportées à la société.
Grâce à l’intégration de la danse, des projections vidéo, du théâtre, d’une scénographie sophistiquée et d’un mélange de musique contemporaine et traditionnelle, Danseurs du ciel donne un visage humain à une histoire qui représente bon nombre des luttes que les peuples autochtones ont dû surmonter.
Danse Théâtre A’nó:wara est dirigé par Barbara Kaneratonni Diabo. Originaire de Kahnawake et vivant maintenant à Montréal, Barbara est Kanienkehaka (Mohawk). Danseuse et chorégraphe depuis plus de 25 ans, elle se spécialise dans la combinaison de la danse traditionnelle des Premières Nations et des styles contemporains, et son objectif est d’inspirer les autres, d’encourager la fierté culturelle, d’élever l’esprit et de favoriser l’éducation et la communication.
Barbara Kaneratonni Diabo s’exprime sur son projet de grande envergure qu’est Danseurs du ciel. Lire l’article ›