Dimanche a reçu deux Prix Maeterlinck en Belgique en 2020 : « Prix du meilleur spectacle » et « Prix de la meilleure création artistique et technique ».
Entre onirisme et réalité, Dimanche dépeint le portrait d’une humanité en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques. Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré les murs qui tremblent, un vent à décorner les bœufs et le déluge dehors qui ne semble en être qu’à son échauffement, la vie suit son cours. Autour d’eux, tout se transforme et s’effondre, on voit alors se déployer la surprenante inventivité de l’être humain pour tenter de préserver son quotidien jusqu’à l’absurde. Au même moment, sur les routes, parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers préparent un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivantes sur Terre.
Les compagnies Focus et Chaliwaté se sont réunies autour d’une écriture collective en 2016. Depuis longtemps, ils suivent de près le travail de leur compagnie respective et il leur est apparu évident qu’ils avaient une approche analogue, un goût commun pour les formes de théâtre insolites, visuelles, artisanales et poétiques. Ils ont mutualisé leurs outils au service d’une écriture mêlant le théâtre gestuel, le théâtre d’objet, la marionnette, le jeu d’acteur et la vidéo et travaillé minutieusement à créer un langage singulier, visuel et poétique qui puise sa source dans l’infra-ordinaire pour tenter de toucher à l’universel.