Terminé

Description

Avant que Galilée ne pointe son télescope vers le ciel, on considérait la lune comme un gigantesque miroir dont les sommets et les vallées reflétaient les mers et les montagnes terrestres. Quand les Soviétiques envoyèrent une sonde contourner la lune pour en rapporter des images inédites, l’humanité étonnée découvrit une surface grêlée par des myriades de débris célestes. Les scientifiques américains parlèrent longtemps du visage défiguré de la lune, sans doute parce que les traits de sa face cachée portaient désormais les noms de cosmonautes, d’inventeurs et de poètes russes.

La Face cachée de la Lune repose sur la relation houleuse entre deux frères aux ambitions parfaitement opposées, et sur l’improbable rapprochement mutuel que provoquera le décès de leur mère. En toile de fond, la course à la lune russo-américaine des années 60, où les perdants ne sont peut-être pas ceux que l’on imagine. Entre l’anodin et le sublime, il y a une ligne parfois mince. Ici, une poésie toute visuelle permet au personnage central, Philippe, de passer de la banalité du quotidien à la majesté du monde spatial, d’échapper à la force d’attraction terrestre pour aspirer à la légèreté du vide sidéral.

En m’intéressant à certains épisodes de la conquête de l’espace, j’ai été obligé, malgré moi, de revisiter mon enfance et une partie importante de mon adolescence. C’était un rendez-vous que je tentais de repousser depuis longtemps et la création de ce spectacle m’a acculé au pied du mur. Le plus difficile a sûrement été de découvrir que ma jeunesse – que je croyais pourtant ensoleillée – baignait la plupart du temps dans les tonalités bleues et grises de la Lune. J’ose espérer que cette histoire de réconciliation entre deux frères saura vous toucher et réveiller en vous un peu de nostalgie lunaire. – Robert Lepage

Avertissement : Contient des références aux drogues, sexuelles et des effets stroboscopiques Ex Machina est subventionnée par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Québec.

Représentations

Billets
Billets
Billets
Billets
Billets
Billets
Billets
Billets
Billets
Billets
Billets
Billets

Distribution

  • Yves Jacques

Crédits

  • Conception et mise en scène Robert Lepage
  • Consultant à l'écriture Adam Nashman
  • Collaboration artistique et idée originale Peder Bjurman
  • Assistance à la mise en scène Pierre-Philippe Guay
  • Composition et enregistrement de la musique Laurie Anderson © 2000 Difficult Music (BMI)
  • Assistance à la scénographie Marie-Claude Pelletier
  • Assistance à la conception des éclairages Bernard White
  • Conception des costumes Marie-Chantale Vaillancourt
  • Conception des marionnettes Pierre Robitaille et Sylvie Courbron
  • Manipulations Éric Leblanc
  • Consultant scénographique Carl Fillion
  • Réalisation des images Jacques Collin et Véronique Couturier
  • Montage sonore Jean-Sébastien Côté
  • Direction de production - tournée Vanessa Landry-Claverie
  • Construction du décor Unissons Structures et Les Conceptions Visuelles Jean-Marc Cyr
  • Voix des animatrices Lorraine Côté et Sophie Faucher
  • Agente du metteur en scène Lynda Beaulieu
  • Une production d' Ex Machina
  • En coproduction avec Aarhus Festuge, Auckland Arts Festival, Festspillene i Bergen, Berliner Festspiele, Berlin, BITE:03, Barbican, Londres, Bonlieu scène nationale, Annecy, Cal Performances, University of California Berkeley, Change Performing Arts, Milan, Cultural Industry Ltd., Londres, Deutsches Schauspielhaus, Hambourg, Dublin Theatre Festival, Espace Malraux, Scène Nationale Chambéry-Savoie, Festival de Otono, Madrid, Festival Internacional Santiago A Mil, FIDENA, Bochum, Göteborg Dans & Teater Festival, Harbourfront Centre, Toronto, La Comète scène nationale de Châlons-en-Champagne, La Coursive, Scène nationale La Rochelle, Le Diamant, Québec, Manège Maubeuge, Scène Nationale, Le Théâtre du Trident, Québec, Le Volcan Maison de la Culture, Le Havre, Les Cultures du Travail - Forbach 2000, Forbach, Le Maillon, Théâtre de Strasbourg, Les Célestins, Théâtre de Lyon, Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles, LG Center, Séoul, Maison des Arts, Créteil, National Taichung Theater, Northern Stage at Newcastle Playhouse, Onassis Cultural Center, Athènes, Perth Festival, Pilar de Yzaguirre - Ysarca, Madrid, Schauspielhaus, Zurich, Setagaya Public Theater, Tokyo, SFU Woodward's Cultural Programs, Vancouver, Steirischer Herbst, Graz, Tallinna Linnateater, Tbilisi International Festival of Theatre, Théâtre de Namur, Théâtre Jean-Duceppe, Montréal, Teatro Nacional São João, Porto, Théâtre d'Angoulême, Scène Nationale, Le Théâtre de la Ville , Paris, Théâtre de Sartrouville & des Yvelines, Theatre Royal Plymouth, Théâtre Sénart, Scène nationale, The Esplanade Co Ltd The Henson International Festival of Puppet Theater, New York The Irvine Barclay Operating Company The Lowry, Salford Quays The Royal National Theatre, Londres The Sydney Festival TNT-Théâtre National de Toulouse Tramway Dark Lights, Glasgow UC Davis Presents, Davis Wales Millennium Centre, Cardiff Wiener Festwochen, Vienne.