
Pour souligner sa 25e édition, Le Carrefour international de théâtre simplifie son nom et devient le Festival Carrefour. Maintenant, il s’affirme comme une célébration renouvelée du théâtre, alliant passion, accessibilité et modernité. Une invitation à ressentir, à découvrir et à partager l’art vivant. Son identité visuelle a été repensée pour célébrer la richesse des arts vivants et leur capacité à toucher l’âme, c’est avant tout des expériences émotionnelles et multisensorielles.
Le Diamant accueille à nouveau comme événement partenaire Le Festival Carrefour, qui se déroule du 22 mai au 7 juin 2025. Trois spectacles sont présentés ici, soit : Kukum, LACRIMA et The Rise of the BlingBling – Le diptyque.
Kukum est le surnom que donnait Michel Jean à son arrière-grand-maman. Inspiré du roman le plus vendu au Québec en 2021, Kukum nous raconte l’histoire d’amour entre Almanda et Thomas Siméon, un jeune Innu de Pekuakami dont elle adopte la langue et les traditions. Dans une nature omniprésente, sublime et très vite menacée, le destin d’Almanda se mêle à celui d’un peuple ancestral dont la liberté est entravée. Avec une scénographie majestueuse, une superbe conception vidéo et une distribution presque entièrement autochtone, Kukum est un événement incontournable, une grande histoire d’amour que nous tenions absolument à offrir au public du festival. Kukum est présenté en français et en innu-aimun avec sous-titres.
Ce spectacle de 1h40, sans entracte, sera présenté pour deux représentations :
À l’approche de son mariage, une princesse d’Angleterre confie la fabrication de sa robe à la maison de haute couture française Béliana. Avec l’expertise d’un atelier de broderie à Mumbai et du fameux atelier de dentelle d’Alençon, une trentaine d’artisans travaillent dans le plus grand secret sur cet ouvrage extraordinaire. En utilisant les codes du cinéma, Caroline Guiela Nguyen dévoile les enjeux sociaux et la complexité humaine camouflés derrière la beauté, le luxe et l’extravagance. Après un succès retentissant à Avignon et une tournée en Europe et en Asie, LACRIMA tisse un récit choral tout en douceur et en tragédie. LACRIMA est présenté en français avec des scènes en langue des signes française et anglaise, ainsi qu’en tamoul surtitré.
Ce spectacle de 2h55, sans entracte, sera présenté pour trois représentations :
Dans un monde où l’Empire est tout puissant, où les anges sont des militaires et où les sapins de Noël parlent, Woody a grandi avec Jésus comme superhéros (précisément, Jésus dans La dernière tentation du Christ de Martin Scorsese). Dans un univers hyper déjanté, Philippe Boutin nous invite à nous questionner sur le véritable sens de la Bible et ce qui en reste dans la mythologie populaire. Humour, cinéma, Kung Fu et musique live se côtoient dans ce diptyque multidisciplinaire où tout est permis. Une sublime épopée pop-mystique à mi-chemin entre l’Ancien Testament et le western spaghetti.
Ce spectacle de 4 h, avec entracte, sera présenté pour deux représentations :
Pour en savoir plus sur le Festival Carrefour et l’ensemble de sa programmation, consultez le site web juste ici : https://carrefourtheatre.qc.ca/