Description

Le 9 mars, assistez à une rencontre exceptionnelle entre deux grands metteurs en scène : Thomas Ostermeier, directeur de la Schaubühne Berlin et figure majeure du théâtre européen, et Robert Lepage, metteur en scène de réputation internationale et directeur artistique du Diamant.

Thomas Ostermeier et Robert Lepage se connaissent depuis plusieurs années. D’ailleurs, en 2022, le Festival International New Drama (FIND) de la Schaubühne Berlin reçoit Robert Lepage et présente  Les Sept branches de la rivière Ōta ainsi que son solo 887. Le FIND a aussi projeté les films Le Confessionnal et La face cachée de la lune. À l’automne 2024, à l’invitation de Thomas Ostermeier, Robert Lepage développe et met en scène pour la première fois un spectacle avec l’ensemble Schaubühne, Glaube, Geld, Krieg und Liebe.

Thomas Ostermeier est de passage au Québec pour la présentation de Histoire de la violence de la Schaubühne Berlin, inspiré du roman d’Édouard Louis, du 20 au 22 mars au Diamant.

DÉROULEMENT
  • 14 h 30 : Ouverture des portes de la salle Hydro-Québec
  • 15 h : Début de la discussion
  • 16 h : Période de questions
  • 16 h 30 : Fin de l’événement

Les Grands rendez-vous Diamant sont rendus possibles grâce au soutien du Service de la culture et du patrimoine de la Ville de Québec.

À PROPOS DE THOMAS OSTERMEIER

Thomas Ostermeier, né en 1968 à Soltau, est un metteur en scène allemand de renom. Après des études à l’Académie Ernst Busch de Berlin (1992-1996), il s’illustre d’abord comme acteur et assistant avant de diriger la Baracke au Deutsches Theater Berlin (1996-1999), où ses mises en scène audacieuses, dont Knives in Hens de David Harrower et Shopping & Fucking de Mark Ravenhill, marquent le paysage théâtral. En 1999, il devient directeur de la Schaubühne à Berlin, où il développe une approche théâtrale novatrice.

Son travail s’étend à l’international, avec des productions aux Kammerspiele de Munich, au Festival d’Édimbourg, au Burgtheater de Vienne, au Théâtre-Vidy de Lausanne et à la Comédie-Française, où il monte La Nuit des Rois de William Shakespeare en 2018. Il est régulièrement invité au Festival d’Avignon depuis sa nomination comme Artiste Associé en 2004.

Lauréat de nombreux prix prestigieux, il reçoit le Prix Européen de Théâtre en 2000, le Lion d’or de la Biennale de Venise en 2011 et la Croix fédérale du Mérite en 2018. Ses mises en scène de Hamlet de William Shakespeare, Hedda Gabler de Henrik Ibsen, Le Mariage de Maria Braun d’après le film de Rainer Werner Fassbinder et Retour à Reims de Didier Eribon ont été récompensées dans divers festivals internationaux.

Ses récentes créations à la Schaubühne incluent Un ennemi du peuple de Henrik Ibsen, Richard III de William Shakespeare, Retour à Reims de Didier Eribon, Qui a tué mon père et Histoire de la violence d’Édouard Louis, qui sera présenté au Diamant du 20 au 22 mars prochain.

Ses productions tournent dans le monde entier, notamment à Adélaïde, Athènes, Avignon, Barcelone, Belgrade, Bordeaux, Bruxelles, Buenos Aires, Bucarest, Caracas, Chennai, Delhi, Dublin, Hong Kong, Calcutta, Copenhague, Cracovie, Lisbonne, Ljubljana, Londres, Madrid, Marseille, Melbourne, Moscou, Naples, New York, Novi Sad, Omsk, Oslo, Ottawa, Paris, Pékin, Prague, Québec, Rennes, Reims, Santiago du Chili, Sarajevo, Séoul, Sydney, Taipei, Tampere, Tel Aviv, Tokyo, Venise, Vienne et Zagreb.

Distribution

  • Thomas Ostermeier
  • Robert Lepage

Crédits

  • Directrice, production et exploitation Louise Roussel
  • Directeur technique Simon Cloutier
  • Chef sonorisateur Marc-André Lebon
Partenaire de l'événement
Ville de Québec
Partenaires publics de la programmation
Conseil des arts et des lettres du Québec Ville de Québec Conseil des arts du Canada Canada

Vous aimerez aussi