Description

Dans le roman autobiographique « Histoire de la violence » d’Édouard Louis, une rencontre fortuite entre Édouard et Reda à Paris passe rapidement du flirt à une nuit d’intimité. Cependant, l’atmosphère change radicalement lorsque Reda révèle un pistolet et vole Édouard, ce qui entraîne une expérience violente et traumatisante. Cherchant refuge auprès de sa sœur Clara, Édouard est aux prises avec les conséquences de l’agression, révélant des problèmes sociétaux profondément enracinés de racisme, d’homophobie et de dynamique du pouvoir. À travers diverses perspectives, y compris les réactions de son entourage et de professionnels tels que la police et le personnel médical, le roman met en lumière la nature omniprésente de ces injustices sociales.

Thomas Ostermeier collabore avec Édouard Louis pour adapter le roman en une production théâtrale en langue allemande, avec surtitres en français, offrant une exploration poignante de thèmes tels que le passage à l’âge adulte, le désir, la migration et la violence systémique. « Histoire de la violence » n’est pas seulement un récit personnel, mais aussi un commentaire social pénétrant, qui met en lumière les complexités de la société contemporaine.

Avertissement : Le spectacle comporte une représentation explicite de violence sexuelle.

THOMAS OSTERMEIER
Thomas Ostermeier est metteur en scène et directeur artistique de la Schaubühne à Berlin. Avec à son actif des productions prestigieuses réalisées aux Münchner Kammerspiele, Burgtheater Wien, Théâtre Vidy-Lausanne et à la Comédie-Française, entre autres, il rejoint le Festival d’Avignon en tant qu’artiste associé en 2004. En 2010, il est nommé Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres et reçoit le Lion d’or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de sa carrière en 2011. Il est également membre de l’Akademie der Künste de Berlin et a été récompensé par le Molière de la meilleure production pour « La Nuit des Rois ou Tout ce que vous voulez » de William Shakespeare à la Comédie-Française en 2019.

ÉDOUARD LOUIS
Édouard Louis est un écrivain français. À 21 ans, il publie « En finir avec Eddy Bellegueule », un roman à forte influence autobiographique. En 2014, il obtient le prix Pierre Guénin contre l’homophobie et pour l’égalité des droits. En 2015, il a été classé par le magazine Les Inrockuptibles parmi les cent créateurs qui, dans tous les domaines, inventent la culture française d’aujourd’hui. En 2018, Édouard Louis sort son troisième ouvrage « Qui a tué mon père ». Ses trois premiers romans ont été traduits dans une trentaine de langues. Il a collaboré avec de nombreux metteurs en scène comme Stanislas Nordey ou Thomas Ostermeier. Il est également l’un des traducteurs de la poétesse canadienne Anne Carson. En 2024, il sort son dernier roman en date « Monique s’évade ».

SCHAUBÜHNE BERLIN
La Schaubühne a été fondée en 1962 par un groupe d’étudiants de Berlin Kreuzberg. Elle est située à l’extrémité ouest du Kurfürstendamm depuis 1981, date à laquelle elle a adopté son nom actuel de « Schaubühne am Lehniner Platz ».

L’ensemble permanent de la Schaubühne, composé d’une trentaine d’acteurs, est au cœur de son travail. Le répertoire du théâtre comprend des titres du canon mondial du théâtre ainsi que des pièces contemporaines d’auteurs internationalement reconnus qui, avec plus de 100 premières mondiales et allemandes au cours des 22 dernières années, ont constitué une part essentielle de la production du théâtre. Chaque saison, la Schaubühne présente en première une dizaine de nouvelles productions. En outre, un répertoire de plus de trente pièces peut être vu en rotation.

La Schaubühne présente également ses productions à l’étranger, à raison d’une centaine de représentations par an : à la fois dans les grands festivals internationaux comme Avignon, le Festival de Salzbourg, le Festival d’Athènes et d’Epidaure, le Brandhaarden Festival d’Amsterdam et le BITEF Festival de Belgrade, et en tant que spectacles invités dans des théâtres du monde entier, notamment à New York, Paris, Amsterdam, Rome, Québec, São Paulo, Londres, Oslo, Ramallah, Melbourne, Ottawa, Taipei, Tel Aviv, New Delhi, Séoul, Rennes, Barcelone, Adélaïde, Tokyo, Prague, Sydney, Montréal et Pékin.

Représentations

Billets
Billets

Distribution

  • Christoph Gawenda
  • Laurenz Laufenberg
  • Renato Schuch
  • Alina Stiegler

  • Musicien


  • Thomas Witte

Crédits

  • Mise en scène Thomas Ostermeier
  • D’après le roman Histoire de la violence de Édouard Louis
  • Collaboration à la mise en scène David Stöhr
  • Conception des décors et des costumes Nina Wetzel
  • Musique Nils Ostendorf
  • Vidéo Sébastien Dupouey
  • Dramaturgie Florian Borchmeyer
  • Conception lumières Michael Wetzel
  • Collaboration à la chorégraphie Johanna Lemke
  • Production Schaubühne Berlin
  • Coproduction Théâtre de la Ville Paris, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, St. Ann’s Warehouse (Brooklyn)
  • Avec le soutien de Lotto Stiftung Berlin

Ils ont dit...

« L'exercice est de la haute voltige théâtrale sur un texte à haute tension émotionnelle, politique, intime et publique. Adapter au théâtre Histoire de la violence, deuxième et dérangeante autofiction-documentaire d’Édouard Louis, faire interpréter à quatre comédiens athlétiques, clownesques et tragiques à la fois, plus de dix personnages n’était pas chose aisée. Mais Thomas Ostermeier, patron de la Schaubühne de Berlin et maître de théâtre entre deux mondes — la tradition héritée de Brecht et la narration postmoderne explosée — n’aime guère les choses aisées. »

Télérama

« En moins de deux heures de spectacle donc, Thomas Ostermeier et Edouard Louis entendent penser à peu près tout ce qui secoue la société française contemporaine depuis la désindustrialisation jusqu’aux gilets jaunes, en passant par l’immigration et la guerre d’Algérie: une Histoire de la violence donc. »

France Culture

« La dénonciation des mécanismes de reproduction de la violence est magnifiquement servie dans la pièce par un quatuor d’acteurs exceptionnels. »

Le Monde diplomatique

« [...] ce spectacle total allie magistralement le texte, la musique, la danse et la vidéo. Un très grand Thomas Ostermeier. »

Inferno Magazine

« Thomas Ostermeier et Edouard Louis : un duo de choc. »

PublikArt

« Une œuvre et une adaptation coup de poing et remarquable. »

Toute la culture
Partenaires publics de la programmation
Conseil des arts et des lettres du Québec Ville de Québec Conseil des arts du Canada Canada

Vous aimerez aussi