Le Diamant célèbre les 20 ans d’existence du collectif d’artistes-musiciens indisciplinés de Québec L’orchestre d’hommes-orchestres et du spectacle Joue à Tom Waits. Une belle occasion de renouer les liens avec les spectateurs de Québec !
L’univers de Tom Waits s’ouvre comme une pomme sous un couteau pointu lorsqu’un orchestre de multi instrumentistes affairés se joue de ses compositions sur des objets trouvés et des instruments inventés qui s’animent au cœur de tableaux vivants. Les musiciens jouent l’un devant l’autre, l’un par-dessus l’autre, s’échangent les voix, se mettent les pieds dans les plats, les bâtons dans les roues, la corde au cou.
L’orchestre d’hommes-orchestres est un collectif d’artistes-musiciens indisciplinés formé à Québec en 2002. Inclassable, à la frontière de plusieurs disciplines artistiques, L’ODHO se définit comme un chantier permanent des arts vivants. Il a une quinzaine de productions à son actif, pour la scène ou pour l’espace public, parmi lesquelles Joue à Tom Waits, Cabaret brise-jour, Tintamarre caravane, Les Palais et Kitchen Chicken. Ses productions ont été présentées dans plus de 90 villes réparties dans une vingtaine de pays d’Europe, d’Amérique et d’Océanie. Choisi par Robert Lepage pour recevoir le Prix Protégé de la Ville de Toronto de la Fondation Glenn Gould en 2013, L’ODHO a également reçu le Prix Ville de Québec 2015.
Biographie des concepteurs
Une des particularités de L’orchestre d’hommes-orchestres est le travail en collectif que ses membres explorent et affirment depuis sa fondation. Ensemble, ils ont développé leur propre forme d’écriture, qu’ils aiment qualifier d’indisciplinée. Cette écriture s’est affinée au fil des différents projets du collectif, mais aussi des nombreuses collaborations et autres chemins de traverses empruntés par les membres du collectif.