Assembly Hall, c’est la nouvelle création très attendue de la chorégraphe acclamée Crystal Pite et de Jonathon Young, dramaturge résident de Kidd Pivot, célèbre compagnie située à Vancouver.
Un groupe de passionnés de la reconstitution médiévale s’est réuni pour une assemblée générale annuelle dans leur salle communautaire. En tant que Conseil d’Administration, ils supervisent un événement appelé « Quest Fest » qui connaît des temps difficiles : le nombre de membres diminue, les dettes s’accumulent et la salle tombe en ruine. À moins d’un changement radical, les membres de cet ordre vénérable devront faire face à sa dissolution. Au fur et à mesure que la réunion progresse, la frontière entre le réel et la reconstitution commence à s’estomper, des forces anciennes s’éveillent, et il devient bientôt évident que l’enjeu est bien plus important qu’un simulacre de tournoi médiéval.
De l’équipe qui vous a présenté les productions révolutionnaires et primées Betroffenheit et Revisor, voici la dernière création de Kidd Pivot : un hybride de danse-théâtre qui promet l’esprit et l’inventivité caractéristiques de la compagnie. Le travail de Kidd Pivot s’appuie sur leur fascination pour l’histoire et le rôle du language en tant que force animatrice.
Intégrant mouvement, musique originale, texte et riche scénographie, la performance de Kidd Pivot est caractérisée par son audace et sa rigueur, son équilibre entre précision et prise de risque. Sous la direction de la chorégraphe canadienne de renommée internationale Crystal Pite, le langage chorégraphique distinct de la compagnie – un éventail de mouvements qui fusionne avec les éléments classiques et la complexité et liberté de l’improvisation – est marqué par une forte sensibilité théâtrale et un sens aigu de présence d’esprit et de créativité.
Crystal Pite a collaboré avec des danseurs célèbres, des compagnies de théâtre ou encore des cinéastes au Canada, en Europe et aux États-Unis. Depuis 2002, elle a créé et performé sous la bannière de sa propre compagnie. Son travail et sa compagnie ont été reconnus par de nombreuses récompenses et commissions. Kidd Pivot se produit autour du monde avec ses productions telles que Betroffenheit (2015), The Tempest Replica (2011), The You Show (2010), Dark Matters (2009), Lost Action (2006) et Double Story (2004) créé avec Richard Siegal. En 2006, Kidd Pivot est le récipiendaire du prix Rio Tinto Alcan Performing Arts Award. La compagnie a aussi été résidente de 2010 à 2012 au Künstlerhaus Mousonturm avec le soutien de Kulturfonds Frankfurt RheinMain à Francfort en Allemagne.
Assembly Hall de Kidd Pivot, un rendez-vous incontournable, lire l’article ›
Danse Théâtre A’nó:wara — En coprésentation avec La Rotonde