— Olivier Choinière, prix littéraire Marcel-Dubé de l’Académie des lettres du Québec.
— Violette Chauveau, meilleure interprétation féminine, prix de la critique de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT – Montréal).
— Finaliste dans deux catégories, prix de l’AQCT – Montréal : Olivier Choinière, meilleur texte original, et Justine Denoncourt-Bélanger pour sa conception du maquillage dans la catégorie meilleure conception.
AB est un vieil homme handicapé qui vit seul dans un appartement encombré de souvenirs. Aujourd’hui réduit à la solitude et au silence, prisonnier de son corps qui ne lui obéit plus, ce metteur en scène reconnu et célébré passe ses journées dans un fauteuil roulant face à un ordinateur – son unique fenêtre sur le monde extérieur. À la manière de Krapp, le personnage de La dernière bande de Samuel Beckett, AB enquête sur lui-même. Il réécoute des enregistrements qu’il aurait réalisés au cours de sa vie, comme une sorte de journal intime sonore, cherchant à saisir ce qui fut peut-être le point tournant de son existence, avant de procéder à l’enregistrement de l’ultime cassette. Quel est ce feu sacré qu’AB veut laisser en héritage ?
Portrait théâtral d’André Brassard à la fin de sa vie, La dernière cassette est un solo défendu avec brio par Violette Chauveau. Inspiré d’entrevues réalisées avec le défunt metteur en scène, le spectacle traite de solitude, de vieillesse, de passion et de transmission.
À travers ce portrait singulier, ni biopic ni théâtre documentaire, Olivier Choinière pose un regard sur son médium artistique et fait un état des lieux du sort réservé à nos artistes, et plus globalement des conditions dans lesquelles on vieillit et on meurt, ici, au Québec.
Olivier Choinière a côtoyé de près André Brassard durant ses années de formation à l’École nationale de théâtre du Canada. Ce dernier a d’ailleurs joué dans le premier spectacle professionnel de Choinière, Le bain des raines (1998), et a mis en scène sa pièce Autodafé (1999). En 2011, Olivier Choinière amorçait ce qui allait devenir Scrabble d’André/Abécédaire de Brassard, une série d’entretiens lors desquels il a pu glaner un nombre important de confidences et de réflexions de celui qui fut un mentor et l’un des bâtisseurs du théâtre québécois contemporain. L’installation Scrabble d’André/Abécédaire de Brassard a d’ailleurs fait partie de l’exposition Échos – André Brassard, présentée à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en 2015.
« Il est où le feu qui fait que ça brûle en dedans ? »
André Brassard a présenté pas moins de 16 mises en scène (En pièces détachées, À toi, pour toujours ta Marie-Lou, Hosanna, Andromaque, La charge de l’orignal épormyable, et plus encore) au Théâtre de Quat’Sous où La dernière cassette a été présentée en première, près d’un an après la mort de ce grand artiste insoumis et visionnaire.
La dernière cassette est publiée chez Atelier 10.
« Violette Chauveau est phénoménale. Elle touche au sublime avec son interprétation de ce personnage capable de conjuguer le sacré et le trivial dans une seule et même phrase. » — La Presse
Lire l’article ›