Description

— Olivier Choinière, prix littéraire Marcel-Dubé de l’Académie des lettres du Québec.

— Violette Chauveau, meilleure interprétation féminine, prix de la critique de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT – Montréal).

Finaliste dans deux catégories, prix de l’AQCT – Montréal : Olivier Choinière, meilleur texte original, et Justine Denoncourt-Bélanger pour sa conception du maquillage dans la catégorie meilleure conception.

AB est un vieil homme handicapé qui vit seul dans un appartement encombré de souvenirs. Aujourd’hui réduit à la solitude et au silence, prisonnier de son corps qui ne lui obéit plus, ce metteur en scène reconnu et célébré passe ses journées dans un fauteuil roulant face à un ordinateur – son unique fenêtre sur le monde extérieur. À la manière de Krapp, le personnage de La dernière bande de Samuel Beckett, AB enquête sur lui-même. Il réécoute des enregistrements qu’il aurait réalisés au cours de sa vie, comme une sorte de journal intime sonore, cherchant à saisir ce qui fut peut-être le point tournant de son existence, avant de procéder à l’enregistrement de l’ultime cassette. Quel est ce feu sacré qu’AB veut laisser en héritage ?

Portrait théâtral d’André Brassard à la fin de sa vie, La dernière cassette est un solo défendu avec brio par Violette Chauveau. Inspiré d’entrevues réalisées avec le défunt metteur en scène, le spectacle traite de solitude, de vieillesse, de passion et de transmission.

À travers ce portrait singulier, ni biopic ni théâtre documentaire, Olivier Choinière pose un regard sur son médium artistique et fait un état des lieux du sort réservé à nos artistes, et plus globalement des conditions dans lesquelles on vieillit et on meurt, ici, au Québec.

Une complicité de longue date

Olivier Choinière a côtoyé de près André Brassard durant ses années de formation à l’École nationale de théâtre du Canada. Ce dernier a d’ailleurs joué dans le premier spectacle professionnel de Choinière, Le bain des raines (1998), et a mis en scène sa pièce Autodafé (1999). En 2011, Olivier Choinière amorçait ce qui allait devenir Scrabble d’André/Abécédaire de Brassard, une série d’entretiens lors desquels il a pu glaner un nombre important de confidences et de réflexions de celui qui fut un mentor et l’un des bâtisseurs du théâtre québécois contemporain. L’installation Scrabble d’André/Abécédaire de Brassard a d’ailleurs fait partie de l’exposition Échos – André Brassard, présentée à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en 2015.

« Il est où le feu qui fait que ça brûle en dedans ? »
André Brassard a présenté pas moins de 16 mises en scène (En pièces détachées, À toi, pour toujours ta Marie-Lou, Hosanna, Andromaque, La charge de l’orignal épormyable, et plus encore) au Théâtre de Quat’Sous où La dernière cassette a été présentée en première, près d’un an après la mort de ce grand artiste insoumis et visionnaire.

La dernière cassette est publiée chez Atelier 10.

Représentations

Billets
Billets
Billets

Distribution

  • Violette Chauveau

Crédits

  • Équipe de création
  • Texte et mise en scène Olivier Choinière
  • Dramaturgie Andréane Roy
  • Assistance à la mise en scène Stéphanie Capistran-LaLonde
  • Décor Simon Guilbault
  • Costumes Elen Ewing
  • Assistance aux costumes Fany McCrae
  • Éclairages Claire Seyller
  • Conception sonore Éric Forget
  • Vidéo Pierre Laniel
  • Accessoires Nadine Jaafar
  • Maquillage Justine Denoncourt-Bélanger

  • Équipe technique de tournée
  • Direction technique et cheffe éclairagiste Emmanuelle Nappert
  • Régie générale Charlotte Gervais
  • Chef son et vidéo Pierre Tripard
  • Régie plateau Jérémie Roy

  • L'ACTIVITÉ
  • Direction artistique et codirection générale Olivier Choinière
  • Codirection générale et direction administrative Isabelle Brodeur
  • Coordination et direction de production Myriam Poirier Dumaine
  • Agence de diffusion Communication-diffusion Ginette Ferland

Ils ont dit...

« Seule en scène, elle [ Violette Chauveau ] use avec maestria de son jeu physique, de son registre vocal et de sa présence pour exprimer sans grandiloquence la souffrance, la dégénérescence, la dépossession de soi et la frustration issue de leur inéluctabilité. Elle parvient à évoluer sur scène dans un attirail de nature clownesque sans jamais frôler la caricature. En résulte une performance émouvante et marquante. »

Association québécoise des critiques de théâtre (Montréal)

« Pour faire vivre ce personnage, la comédienne Violette Chauveau (amie et confidente de Brassard) n’hésite pas à se transformer complètement. Dès que le projecteur s’allume, elle est Brassard. On croit halluciner. Sa performance est absolument prodigieuse. Choinière et elle ont pris un risque énorme (Brassard serait fier d’eux), mais ce spectacle atteint totalement son but. On en ressort chaviré. Empressez-vous de mettre la main sur des billets ! »

Mario Girard, La Presse

« Violette Chauveau livre une performance exceptionnelle à travers ce monologue émouvant, qui donne envie de créer et de trouver le bonheur dans les petites choses du quotidien. Seule sur scène durant près de deux heures, la comédienne se livre entièrement à un témoignage d’amour pour André Brassard, metteur en scène qui a profondément marqué sa carrière et sa vie personnelle. [...] Le public rit aux éclats des remarques cinglantes d’AB, mais sort du théâtre avec une véritable tristesse de constater à quel point nos aîné·es sont trop souvent oublié·es dans notre société. »

Flavie Boivin-Côté, Revue JEU
Partenaires publics de la programmation
Conseil des arts et des lettres du Québec Ville de Québec Conseil des arts du Canada Canada

Vous aimerez aussi