Programme Terminé

Description

Le visage d’une femme apparaît dans la pénombre. Une femme qui n’a pas d’âge ou qui aurait tous les âges. C’est peut-être sa conscience qui se fait soudain entendre et qui ne serait pas altérée par le temps.

On comprend peu à peu que la vie de cette femme a traversé le XXe siècle, qu’elle a vu l’avancement de l’émancipation féminine, mais sans qu’elle en jouisse tout à fait. C’est une femme sans destin exceptionnel, qui a fait de son mieux pour bien vivre et être heureuse. D’elle, surgit soudain une voix jamais entendue auparavant, une lame de fond qui réanime autrement certains moments de son existence.

Cette mémoire réactualisée en un souffle déferlant prend appui sur un cadre avec lequel elle avait ordonné sa vie. Ce sont les dix commandements, non pas de Dieu, mais de Dorothy Dix, une chroniqueuse américaine qui dispensait ses recettes et conseils de bonheur dans le journal. Les dix commandements pour être heureuse de Dorothy Dix, qui ont été en quelque sorte le guide de vie de cette femme, structurent le texte et donnent la note pour chacune des parties de la pièce, telle une réminiscence inconsciente devenant le point de départ d’une révolte sourde ou d’un désir inconscient de libérer quelque chose, dans une lucidité inattendue.

Après l’écriture d’OMBRES (2005) et LES MARGUERITE(S) (2018), qui prenaient ancrage dans la pensée intime de personnages réels de l’histoire littéraire, Stéphanie Jasmin explore cette fois celle d’une femme en apparence sans histoire, comme des milliers d’autres, sa grand-mère. La pièce mise en scène par Denis Marleau a connu un immense succès à sa création la saison dernière au Théâtre ESPACE GO et lors de sa présentation au Théâtre du CNA et au Théâtre de la Colline à Paris.

Représentations

Complet
Complet
Complet

Distribution

  • Julie Le Breton

Crédits

  • Texte Stéphanie Jasmin
  • Mise en scène Denis Marleau
  • Vidéo et scénographie Stéphanie Jasmin
  • Assistance à la mise en scène Carol-Anne Bourgon Sicard
  • Lumière Étienne Boucher
  • Musique Denis Gougeon
  • Costume Linda Brunelle
  • Maquillage et coiffure Sylvie Rolland Provost
  • Diffusion et montage vidéo Pierre Laniel
  • Design sonore François Thibault
  • Assistance au décor Marine Plasse
  • Direction de production et technique Mélissa Perron
  • Une production d'UBU compagnie de création
  • En coproduction avec Espace GO et le Théâtre national de la Colline à Paris

Ils ont dit...

« (...) Julie Le Breton captive. Afin d’incarner son personnage à 8, 20 ou 80 ans, elle adopte avec sobriété le corps et la voix qui correspondent. Dirigée avec maestria par Denis Marleau, la comédienne suscite de vives émotions. »

Le Devoir, Christian Saint-Pierre

« Dans un texte fulgurant signé Stéphanie Jasmin, Julie Le Breton livre possiblement la plus grande performance de sa carrière. … Pour laisser ce texte éclore dans toute sa beauté, Denis Marleau a choisi une mise en scène délibérément contenue, loin de toute distraction inutile, où l’économie de moyens laisse le champ libre aux mots, mais aussi à l’interprétation nuancée et superbement maîtrisée d’une actrice qui a puisé dans un terreau nouveau pour repousser encore les limites de son art. »

La Presse, Stéphanie Morin

« La scénographie et la mise en scène sont tellement magnifiques… C’est un texte qui est exigeant, autant pour l’actrice que pour le spectateur… Quand on sort de là, on a l’impression d’avoir accompagné cette femme-là sur cent ans. C’est absolument réussi. »

Radio-Canada, Franco Nuovo

« Texte extrêmement poignant de Stéphanie Jasmin. Il est magnifique, très bien écrit, intime, personnel, révélateur sur la psyché du personnage, et qui fait écho encore aujourd’hui à tellement de réflexions qu’on peut se faire sur la dictature du bonheur, sur la nécessité de cultiver l’optimisme à outrance. Julie Le Breton fait vivre ce texte avec beaucoup de justesse. »

Radio-Canada, Eugénie Lépine-Blondeau

«La complicité de longue date entre Denis Marleau et Stéphanie Jasmin est flagrante dans cette dernière collaboration. Mise en scène et scénographie jouent avec brio sur la notion de profondeur de champ. Même le montage narratif brise la chronologie usuelle, revenant périodiquement en arrière dans l’existence de cette héroïne ordinaire arrivée au crépuscule de la vie, sans qu’il soit pour autant question de flash-backs. »

JEU, Maud Cucchi
Une présentation de
Le Soleil Numérique
Partenaires publics de la programmation
Conseil des arts et des lettres du Québec Canada Conseil des arts du Canada Ville de Québec

Vous aimerez aussi

Arts multi Les aveugles

UBU compagnie de création, en coproduction avec le Musée d’art contemporain de Montréal et le Festival d’Avignon

5 — 7 oct. 2023
Découvrir Terminé
Théâtre Le Projet Riopelle

Ex Machina / Robert Lepage — Une présentation de Beneva

19 oct. — 19 nov.
Suppl. 23 — 26 nov. 2023
Découvrir Terminé