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Description

C’est en 1740 qu’a lieu, ici au Québec, le procès de Marguerite

Duplessis, jeune femme autochtone qui entame un procès pour revendiquer sa liberté. Achetée pour être revendue, elle doit être embarquée sur-le-champ sur un bateau marchand en direction de la Martinique. C’est la première fois dans l’Histoire de la Nouvelle-France qu’une personne autochtone intente une poursuite judiciaire. Et la première fois aussi qu’une personne mise en esclavage tente de faire reconnaître son droit à la liberté. Inévitablement, Marguerite perd son procès et est emmenée en Martinique. On ignore ce qui lui arrive par la suite.

C’est le feu de Marguerite qui a inspiré ce spectacle. C’est ce même feu qui brûle chez toutes les Marguerite, celles d’hier et d’aujourd’hui, qui luttent pour faire reconnaître la justice. C’est le feu de la régénération et de la mémoire retrouvée.

Marguerite : le feu est la version scénique d’un projet triade qui se décline en trois formes. Le spectacle est accompagné d’une série balado intitulée Marguerite : la traversée et d’un parcours sonore dans les lieux de mémoire, Marguerite : la pierre.
https://espacego.com/nouvelles/marguerite-la-traversee-un-balado-demilie-monnet-sur-marguerite-duplessis/

« Habitée par son récit, je suis partie à la recherche de traces de Marguerite deux cent quatre-vingts ans plus tard. J’ai foulé la pierre et la roche volcanique, traversé le fleuve à cet endroit où l’eau douce rencontre le sel, et écouté le vent en Martinique. Je me suis demandé s’il y avait d’autres façons de faire ressurgir les mémoires et remplir les trous de l’Histoire. » -Émilie Monnet, auteure.

Le projet Marguerite a été développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts. La création a également eu le soutien de la Fondation Cole, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Ce spectacle a bénéficié du soutien du programme Territoire / Création (Théâtre de la Ville, Théâtre du Bic, Théâtre Hector-Charland) et Émergence théâtrale autochtone du CEAD en partenariat avec la Fondation Cole.

Ce spectacle a bénéficié de résidences au théâtre Le Diamant, au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, à l’École nationale de Théâtre du Canada et au Salon 58.

Représentations

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Distribution

  • Émilie Monnet
  • Aïcha Bastien N'Diaye
  • Angélique Willkie, en remplacement de Madeleine Sarr

Crédits

  • Texte Émilie Monnet
  • Mise en scène Émilie Monnet et Angélique Willkie
  • Dramaturgie Marilou Craft
  • Assistance à la mise en scène Letícia Dal-Ri Tórgo
  • Scénographie Max-Otto Fauteux
  • Lumières Julie Basse
  • Conception vidéo Caroline Monnet
  • Conception et mise en espace sonore Frédéric Auger
  • Costumes Eric Poirier
  • Musique Laura Ortman
  • Coiffures et maquillages Léonie Lévesque-Robert
  • Régie générale Manon Bouchard
  • Régie son Annie Préfontaine
  • Assistant technique Simon Riverin
  • Directeur technique Daniel Collette
  • Directrice de production Lucie Juneau
  • Intégration vidéo Nicolas Dostie
  • Chef éclairagiste Tristant-Oliver Breiding
  • Musique de la scène « Resist » Joseph Sarenhes
  • Une production des Productions Onishka
  • En coproduction avec Espace GO
Partenaires publics de la programmation
Conseil des arts et des lettres du Québec Ville de Québec Conseil des arts du Canada Canada