Terminé

Description

Sur scène, une série de courts portraits. Huit protagonistes choisis pour leur vie singulière et la façon surprenante qu’ils et elles ont de se raconter. Des individus aux parcours très différents (aucun n’est un acteur) entre lesquels se tisse une multitude de liens. Leurs voix, captées sur le vif, magnifiées par un traitement sonore enveloppant et doublées de leur présence sur scène, préservent toute la force et l’authenticité d’une parole spontanée qui ne se rejoue pas.

Avec Pas perdus | documentaires scéniques, Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier explorent notre rapport à la mémoire, à la transmission, au langage, à ce que l’on porte en soi et à la place qu’on laisse à la joie. Chaque documentaire scénique dresse le portrait d’une voix humaine dans toute son individualité et nous pousse à repenser le regard que l’on porte sur des individus, des milieux et des histoires.

QU’EST-CE QU’UN DOCUMENTAIRE SCÉNIQUE?
Après Vrais mondes et Pôle Sud, Pas perdus est le troisième spectacle du duo Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier. À l’origine de cette forme théâtrale, il y a une double question. Comment retrouver l’authenticité du cinéma documentaire sans avoir recours à des interprètes ou sans imposer à de « vraies personnes » des contraintes de mémorisation et d’interprétation? Comment associer l’extraordinaire proximité qu’offre le théâtre à la saisissante spontanéité du cinéma documentaire?

L’idée du duo est alors de privilégier l’immense pouvoir évocateur du son : aller – sans caméra – à la rencontre d’individus qui se racontent avec générosité au micro d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Vient ensuite l’étape du montage : de ces heures d’enregistrement, il ne faut garder que quelques moments choisis, cibler des courbes narratives, mettre en lumière certains liens entre les histoires. Enfin, il y a transposition sur scène : créer un contexte scénique et des actions naturelles permettant à ces personnes de venir habiter ce portrait sonore, sans pour autant avoir à jouer. Grâce à l’absence d’intermédiaire, le public est invité au cœur de leur intimité dans le respect de l’histoire de chacun·e, ce qui crée un moment de partage d’une grande intensité.

 

Représentations

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Distribution

  • Dominic
  • Elisabeth
  • Eva
  • Jérôme
  • Quentin
  • Réal
  • Sylvain
  • Yaëlle
  • Accompagné-e-s d'Anaïs Barbeau-Lavalette

Crédits

  • Recherche et entrevues Anaïs Barbeau-Lavalette
  • Conception narrative et mise en scène Émile Proulx-Cloutier
  • Collaboration précieuse Andrée-Anne, Élisabeth, Jonathan, Laurence, Louis, Noah, Sébastien
  • Assistance à la mise en scène et régie Charlotte Ménard
  • Scénographie Julie Vallée-Léger
  • Accessoires Dominique Coughlin
  • Éclairages Mathieu Roy
  • Musique originale Guido Del Fabbro
  • Conception sonore Ilyaa Ghafouri
  • Images et animation 2D Marielle Dalpé
  • Collaboration à la recherche et mise en mouvement Yaëlle Azoulay
  • Assistance à la recherche et à la production du contenu audio Laurence Berthou-Hébert, Annette Gonthier
  • Prise de son Martyne Morin, Jocelyn Lauzon, Geneviève Thibert
  • Montage sonore Mélanie Chicoine, Émile Proulx-Cloutier, Maxime Veilleux
  • Intégration vidéo Pierre Laniel
  • Sonorisation Andréa Marsolais-Roy
  • Chargé de projet décor Charles-Antoine Bertrand-Fontaine
  • Chargée de projet costumes Manon Guiraud
  • Régie de plateau Anaé Lajoie Racine
  • Régie sanitaire Rachel Locas
  • Direction de production Marie-Christine Martel
  • Direction technique Simon Cloutier
  • Équipe technique Eric-William Quinn, Philippe Bélanger, Kevin Clément, Coralie Cloutier, Frédéric Dessoly, Nicolas Dupuis, Rémi Hermoso, Zachary Noël-Ferland, Judith Rémillard, Philippe Saucier, Sébastien Savoie
Partenaires publics de la programmation
Conseil des arts et des lettres du Québec Ville de Québec Conseil des arts du Canada Canada