À mi-chemin entre le cirque et le théâtre, cette production met en scène de façon poétique, musicale et sensorielle le monde imaginaire d’une femme trop tôt disparue. Créé par Daniele Finzi Pasca, aussi connu pour ses créations avec Éloize et le Cirque du Soleil, ce spectacle puissant est dédié à sa conjointe, décédée en mai 2016. Un éblouissant hymne à la vie et à l’amour, qui marque le retour à Québec du créateur de « Icaro », son inoubliable solo.
Mot du metteur en scène
Scène éventrée, techniciens et artistes qui se déplacent comme des chats dans l’obscurité, qui se préparent, qui se plongent lentement dans l’histoire. Et c’est l’histoire qui enveloppera doucement le spectateur, l’histoire d’un livre offert en cadeau, d’un jardin à construire, d’une lutte comme celle-là que nous tous, tôt ou tard, devrons vivre et affronter.
Julie croyait que chacun devrait chercher à construire un jardin intérieur où aller se réfugier, où accueillir ceux qu’on aime, ceux qui se sont perdus et ceux qu’on voudrait rencontrer dans un endroit intime et réservé. Nous raconterons donc cette histoire, avec un banc et un jardin. Puis il y aura la fragilité que chacun d’entre nous défend avec armures et cuirasses. Il y aura la légèreté des souvenirs de ses rires, de ses livrets pleins d’annotations et de calculs, ses conseils et ses rêves.
Nous avons souvent raconté des histoires en espace fermé, imaginées dans la boîte secrète que nous portons attachée aux épaules et dans laquelle nous fabriquons les rêves et les voyages imaginaires. Ce spectacle est dédié à ceux qui plantent les semences qui deviendront des arbres, à ceux qui dessinent des places ouvertes imaginées pour la réflexion, pour rasséréner l’âme.
Daniele Finzi Pasca