Terminé

Description

Si les défis de la parentalité sont multiples, un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA) vient les décupler. À l’annonce de ce verdict, Maude cherche à comprendre et à soutenir sa fille. C’est alors qu’elle réalise rapidement que d’énormes difficultés se dressent devant elle. Avec lucidité et tendresse, Maude documente les failles du système de santé, puis celles du système éducatif, et prend peu à peu la mesure de ses propres limites.

Comment aider sa fille tout en acceptant sa différence? Comment apprendre de cette différence? Quelle sera sa place dans la machine? Par ce récit documentaire intimiste et lumineux, Porte Parole renoue avec Maude Laurendeau, qui avait participé à la création et à la production de Sexy Béton (2009- 2011). Julie Le Breton incarnera à ses côtés les nombreuses personnes qui croisent la route de Maude et de sa fille : professionnels de la santé, enseignants et éducateurs spécialisés, amis, parents d’enfants autistes…

« Depuis quelques jours, j’te regarde différemment. C’est comme si mes lectures te dépossèdent de tout ce que j’aime de toi. Comme si ton trouble te dicte chacun de tes gestes, te résume, t’avale. Même mes souvenirs sonnent faux. »

Défricher le terrain d’un spectre méconnu

Sur son chemin, Maude Laurendeau rencontre une foule de spécialistes, de parents d’enfants autistes et de proches, tous⸱tes campé⸱e.s par la comédienne Julie Le Breton. Peu à peu, à force de discussions et de questionnements, mais aussi tout simplement en vivant chaque jour avec Rose, une forme de compréhension et d’acceptation s’installe. Après le choc initial et le tumulte d’émotions provoqué par le diagnostic, les particules en suspension retombent. Tout doucement, derrière la bête noire du TSA, Maude retrouve son enfant.

« Avec ma fille, à partir d’un moment, j’ai accepté que ce ne soit pas moi qui la tiens par la main pour l’emmener quelque part. C’est elle qui me montre son chemin et qui m’apprend à son rythme. »

Un appel au changement des perceptions sur l’autisme et la neuroatypie.

Poussée par la nécessité de faire bouger les choses, Maude se met à écrire. Elle prend d’abord parole pour dénoncer les lacunes de nos infrastructures, puis, peu à peu, l’urgence se transforme en un désir profond : celui de montrer la réalité vue de l’intérieur et de faire évoluer les perceptions sur l’autisme de manière significative.

PORTE PAROLE – À PROPOS
Fondée en 2000 par Annabel Soutar et Alex Ivanovici, Porte Parole crée et produit des pièces de théâtre documentaire sur des sujets ambitieux tels que la santé, les bulles financières, la globalisation et l’immigration. Chaque projet de Porte Parole aborde des sujets actuels de façon captivante, parfois provocante, et invite à un dialogue citoyen ouvert.

Porte Parole a 17 pièces à son actif : Rose et la machine, L’Assemblée – Kaunas, L’Assemblée – Sao Paolo, L’Assemblée – Munich, Tout inclus, L’Assemblée – Montréal, The Assembly – Montreal, J’aime Hydro, Fredy, The Watershed (Le partage des eaux), Seeds (Grains), Sexy béton, Import/Export, Montréal la blanche, Santé!, Novembre et 2000 questions.

REMERCIEMENTS

Porte Parole tient à remercier personnellement tous ceux et celles qui ont accordé des entrevues à Maude Laurendeau dans le cadre des recherches qui ont mené à la création de Rose et la machine. Leur générosité et leur ouverture ont alimenté nos réflexions et permis la création de cette pièce. Un merci tout particulier à Jérémie Dufour et Maëlle Adenot.

Porte Parole remercie également le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada, l’équipe du théâtre Duceppe, l’équipe du théâtre Espace GO, le Théâtre de la Ville, les Productions Spectrum et Jasmine Catudal.

Enfin, Porte Parole remercie Claire Léger et la Fondation de la Famille Léger, Andrew Molson ainsi que l’ensemble de ses donateurs et donatrices sans qui nous ne pourrions poursuivre nos activités. Nous remercions également les membres du conseil d’administration de Porte Parole : Matthieu Sauvé, François Prénovost, François Lemoine, Lili de Granpré, Anne Emanueli, Mathieu Johnson, Mary-Dailey Desmarais et Fortunat Nadima Nadima; et bien sûr les membres du comité externe de développement : Judy Martin, Leslie Raenden, Delia Cristea et Alexandra Bonnefoy.

Représentations

Terminé
Terminé
Terminé

Distribution

  • Maude Laurendeau
  • Julie Le Breton

Crédits

  • Texte Maude Laurendeau
  • Dramaturgie Annabel Soutar
  • Mise en scène Édith Patenaude
  • Assistance à la mise en scène et régie Caroline Boucher-Bonneau
  • Décor Patrice Charbonneau Brunelle
  • Assistance au décor Margot Lacoste
  • Costumes Estelle Charron
  • Éclairages Julie Basse
  • Conception sonore Frédéric Auger
  • Directeur technique Normand Vincent

  • Équipe de Porte Parole
  • Cofondatrice et directrice artistique Annabel Soutar
  • Directrice générale Amandine Gauthier
  • Productrice Line Noël
  • Directeur technique Normand Vincent
  • Directeur du développement philanthropique Maxime Bertrand
  • Cofondateur et associé artistique Alex Ivanovici
  • Responsable de production Merissa Torjdman
  • Responsable de l’administration et des projets numériques Saskia Rolland-Bezem
  • Responsable du centre de création Sara Karel Chiasson
  • Responsable des relations avec la communauté Sophie Morisset
  • Responsable des communications et du marketing Mira Cliche
  • Agente de tournée Paule Maher
Partenaires publics de la programmation
Conseil des arts et des lettres du Québec Ville de Québec Conseil des arts du Canada Canada