Programme Terminé

Description

Vernon Subutex 1 de Virginie Despentes, une adaptation et mise en scène d’Angela Konrad a mérité le Prix de la meilleure mise en scène 2022 décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT).

Vernon Subutex 1 alterne entre fresque sociologique, intrigue policière et « vaudeville » inhumain. L’œuvre bouleverse, fascine et dérange au plus haut point. Paru en 2015, le premier tome de cette trilogie culte de Virginie Despentes relate l’histoire et la déchéance d’un disquaire que la révolution numérique et la crise du disque mettent au chômage. Son ami, Alex Bleach, chanteur rock, mort d’une overdose lui laisse en héritage des enregistrements qui deviennent l’enjeu principal d’une intrigue où se croisent des vautours et des humains fragilisés par des logiques de marché implacables et que la mort des amis proches et les amours désastreux ont conduit au bord du précipice.

Au centre du livre, l’antihéros au nom énigmatique Vernon Subutex, DJ au talent fou, inapte à la vie de son temps et devenu itinérant, se révèle par la suite le rédempteur d’une société en quête de sens dans un monde devenu inhabitable.

À propos de Angela Konrad

Artiste maintes fois présentée à l’Usine C, à la tête de LA FABRIK, Angela Konrad s’empare habilement de textes forts et militants, qu’ils soient classiques ou contemporains, afin d’en accentuer le caractère actuel et souvent polémique. Après ses adaptations de Tchekhov, Shakespeare et Rodrigo Garcia, et ses questionnements sur le transhumanisme ou l’anticapitalisme, elle s’empare du roman culte de l’auteure française Virginie Despentes en adaptant Vernon Subutex en trilogie théâtrale.

À propos de Virginie Despentes

Personnalité française socialement engagée à la plume sauvage, Virginie Despentes est l’auteure, notamment, Les jolies choses (1998), Teen Spirit (2002), Bye bye Blondie (2004, adapté au cinéma par l’auteur), King Kong Théorie (2006) et Apocalypse bébé (2010, prix Renaudot).

Représentations

Terminé
Terminé

Distribution

  • Paul Ahmarani
  • David Boutin
  • Anne-Marie Cadieux
  • Violette Chauveau
  • Samuël Côté
  • Philippe Cousineau
  • Blanche-Alice Plante
  • Dominique Quesnel
  • Mounia Zahzam

Crédits

  • Texte Virginie Despentes
  • Conception, adaptation, scénographie et mise en scène Angela Konrad
  • Assistant à la mise en scène, dramaturge et conseiller musical William Durbau
  • Avec la collaboration de Fayolle Jean Jr
  • Régie et direction de production Jacinthe Nepveu
  • Décor et accessoires (tome 1) et direction technique Louis-Charles Lusignan
  • Costumes Marie-Audrey Jacques
  • Conception vidéo Alexandre Desjardins
  • Assistants à la conception vidéo / artistes 3D Charly Barrera, Maxime Karam (tome 1)
  • Lumières Cédric Delorme-Bouchard, assisté par Tristan Olivier Breiding
  • Conception sonore Simon Gauthier
  • Maquillages Florence Cornet
  • Coiffures et perruques Angelo Barsetti
  • Assistant sonore Jules Potier
  • Habilleuse Vicky Wolf-Dumont
  • Coupeur Paul Rose
  • Photographies N/B Louise Marois de la série Pour rien au monde, Paris 2021
  • Direction administrative Kevin Bergeron - Agence Roger Roger
  • Coproduction LA FABRIK et USINE C
  • Résidence de création USINE C

  • Avec le soutien du Conseil des Arts de Montréal, Conseil des Arts et Lettres du Québec, TransQuébec
  • Commanditaires George Laoun, Élément de Base (edb)
  • Remerciements 4éléments, l’équipe de l’USINE C, Olivier Do-Duc, J.A

  • Remerciements particuliers et du fond du cœur à Robert Lepage pour sa solidarité et son soutien.

Ils ont dit...

« Ce que les neuf interprètes accomplissent tient du tour de force. Les changements de costumes et de perruques représentent à eux seuls un défi de taille. Dans le rôle principal, qui est souvent un faire-valoir pour les autres protagonistes, hauts en couleur, vous l’aurez compris, David Boutin fait preuve de toute l’humilité nécessaire. Son Vernon est aussi détestable qu’attachant, franchement médiocre et pourtant charismatique. Autour de lui, Paul Ahmarani, Samuël Côté, Philippe Cousineau, Blanche-Alice Plante et Mounia Zahzam sont d’une polyvalence remarquable. Mais les vraies étoiles de ce spectacle au long cours, ce sont Anne-Marie Cadieux, Violette Chauveau et Dominique Quesnel, trois grâces, trois actrices exceptionnelles, ici véritablement au sommet de leur art. »

Le Devoir

« Ingénieuse, tirant profit de la largeur du plateau, orchestrant avec soin les entrées et les sorties, osant même à quelques reprises briser le quatrième mur, la mise en scène dépose cette comédie humaine sublime et grotesque dans un espace imaginaire qui n’est pas sans évoquer le cabaret. »

Le Devoir

« Ce premier volume, en tout cas, est une réussite magistrale. Un spectacle qui satisfera entièrement toute personne désirant assister au déploiement d’une histoire à la fois originale, complexe et proche de notre quotidien, racontée dans la langue pleine de tonnerre et d’éclairs de Despentes qui signe, avec cette épopée turbulente du réel, son chef-d’œuvre. »

Revue JEU
Partenaires publics de la programmation
Conseil des arts et des lettres du Québec Ville de Québec Conseil des arts du Canada Canada

Vous aimerez aussi