Avertissement : Cette œuvre aborde le sujet des violences sexuelles et autres abus que peuvent vivre notamment des femmes en situation de handicap, mais ne présente aucune scènes graphiques à cet effet.
Violette vous accueille chez elle. Elle vous laisse pénétrer dans l’intimité de sa chambre, puis dans celle de son imaginaire. Vous entrez dans ce lieu, seul-e, comme chez un-e ami-e; placez sur votre tête le casque de réalité virtuelle; observez un univers de neige et de forêt se déployer devant vos yeux et soyez témoin privilégié-e d’un récit caché, un peu magique, plutôt tragique. Retirez le casque, retrouvez la vie réelle. Avec un regard un peu transformé, peut-être, sur ce monde que vous partagez, Violette, vous et les autres.
Cette œuvre immersive – croisement innovant entre expérience théâtrale interactive et réalité virtuelle – offre une rencontre intime avec une femme en situation de handicap intellectuel afin d’aborder l’isolement et la question du consentement. Portée par une distribution entièrement féminine et inclusive, dont trois actrices vivant avec une déficience intellectuelle, la création imaginée par la metteuse en scène Catherine Bourgeois fait tomber les murs et aborde une réalité partagée par trop de femmes en situation de handicap. Ce sont en effet entre 70 % et 90 % d’entre elles qui sont victimes d’abus ou d’agression sexuelle au cours de leur vie. Une œuvre qui se veut aussi onirique que troublante.