Voix et jeux dans l’espace, est un projet inspiré par l’œuvre du grand poète Saint-Denys Garneau (1912-1943) et qui a nourri l’imaginaire de quatre compositeurs issus du Conservatoire de musique de Québec.
Ces concerts offerts à l’heure de l’apéro, seront l’occasion d’entendre quatre créations musicales de quatre musicien-ne-s formé-e-s au Conservatoire dans la classe du compositeur Yannick Plamondon. Chacune de ces œuvres portent le titre même du poème de Saint-Denys Garneau qui en est la source d’inspiration.
Pour interpréter ces œuvres musicales et ces poèmes, dix interprètes du Conservatoire de musique et deux du Conservatoire d’art dramatique de Québec se joindront à un quatuor à cordes des Violons du Roy.
Pour compléter le programme et faire honneur au piano Gilles-Tremblay, le pianiste Jean-Michel Dubé, également formé au Conservatoire de musique de Québec se joindra à deux musiciens des Violons du Roy pour interpréter le superbe Trio avec piano d’André Mathieu (1929-1968).
Èva-Dannika GEKAS* : Rivière de mes yeux
Alexandre CÔTÉ* : Commencement perpétuel
Jean BARRETTE* : Le jeu
Charles GAGNON* : Maison fermée
André MATHIEU : Trio pour violon, violoncelle et piano
*de la classe de composition de Yannick Plamondon
Depuis 2020, Le Diamant et Les Violons du Roy ont entamé une riche collaboration autour du piano Gilles-Tremblay sis au Foyer du Diamant.
Une rencontre avec Julie Le Breton animée par Robert Lepage