Après avoir présenté des pièces jouant avec les chiffres de 1 à 9 et traitant de multiples facettes identitaires, Mani Soleymanlou revient à ZÉRO, au grand vide. En replongeant dans l’histoire de son père et de sa fuite de l’Iran et en interrogeant ce qu’il parvient à transmettre à son fils, il tente de remonter à l’origine de lui-même et de son travail de création.
Cherchant ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise, Mani Soleymanlou veut retourner au souffle qui l’avait amené à prendre la parole il y a 10 ans pour son premier spectacle UN. À ce vide. Avant ce qui survient. Avec humour et dérision, il nous pose alors cette question dans ZÉRO : Sommes-nous ce qu’on nous a transmis ou ce que nous lèguerons à notre tour?
Créée à Montréal en 2011 par l’acteur Mani Soleymanlou, la compagnie Orange Noyée tient son nom d’une tradition persane. Lors du Nouvel An iranien, parmi d’autres éléments qui décorent la maison, on trouve un bol d’eau à l’intérieur duquel flotte une orange. Celle-ci représente la terre flottant dans son univers, le bol d’eau. L’appellation Orange Noyée invoque la noyade de la terre, dans son univers. L’idée que nous sommes submergés par notre temps, notre époque, est au cœur de la réflexion de la compagnie et des artisans qui y œuvrent.