Campagne majeure de financement privé

Pilotée à l’origine par l’alliance de deux figures incontournables de la finance au Québec, le regretté M. L. Jacques Ménard, ancien président de BMO Groupe financier, Québec, et président du conseil de BMO Nesbitt Burns, et Mme Monique Leroux, ancienne présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, la campagne visait à réunir un groupe de grands bâtisseurs autour de ce projet des plus porteurs. Le Diamant tient à souligner l’apport essentiel des coprésidents qui leur ont succédé, M. Claude Gagnon, ancien président, opérations de BMO Groupe financier, Québec, M. Guy Cormier, Président et chef de la direction, Mouvement Desjardins et, plus récemment, M. Grégoire Baillargeon, Président, BMO Groupe financier, Québec.

L’Objectif de 10 M$ a été atteint le 25 janvier 2024.

Lire le communiqué.

Partenaires privés

Merci à nos donateurs de la campagne majeure de financement privé. Grâce à eux, l’objectif de 10 millions de dollars a été atteint.

Visionnaires – 1 million et plus
Bell BMO Groupe financier Hydro-Québec Fondation Sandra et Alain Bouchard

Robert Lepage

Fondateurs – 500 000 $ à 999 000 $
Desjardins Kabuchan International Power Corporation du Canada
Bâtisseurs – 250 000 $ à 499 000 $
Groupe Canam et Manac Groupe Dallaire Fondaction Beneva

Sylvia Soyka

Donateurs anonymes

Associés – 50 000 $ à 249 000 $
Banque Nationale du Canada Cogeco Pomerleau Cominar Sanimax

Geneviève Marcon et Jean Campeau

L. Jacques et Marie-José Ménard

Daniel Gauthier

Architectes
Coarchitecture
Photo — Hélène Bouffard

Offrir la culture pour tous

Depuis toujours, mon attachement à la culture guide mes actions et mes implications, de même que ma grande sensibilité envers les enfants et les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. Aujourd’hui, grâce à votre générosité, tous auront leur place dans cet espace culturel dédié à la découverte et à la rencontre. 

Lynda Beaulieu, présidente du Diamant

Accueillir le monde au Diamant

La ville de Québec m’a vu naître, mais le monde m’a fait grandir. Depuis maintenant 30 ans que je parcours la planète, il m’apparaît nécessaire de poser mes valises et de créer Le Diamant, un lieu de rencontre unique où convergeront toutes les formes d’arts afin de faire rayonner la culture et l’innovation d’ici et d’ailleurs. Aujourd’hui, nous avons besoin de gens de vision qui croient, tout comme nos présidents de campagne, que la culture représente un véritable pilier du développement de notre société.

Robert Lepage, cofondateur du Diamant et directeur artistique

Robert Lepage Photo — Hélène Bouffard

En savoir plus sur le Diamant

Un projet qui participe activement à l’évolution de la ville de Québec

Non seulement le projet Diamant s’inscrit-il en ligne directe avec les grandes tendances actuelles, il participe pleinement aux efforts faits pour positionner Québec comme destination de choix.

Ces efforts portant leurs fruits, il est essentiel de s’appuyer sur cette base et de poursuivre sur cette lancée afin de faire de Québec une destination incontournable, fut-elle culturelle ou d’affaires. À l’image de Montréal, New York ou Las Vegas, l’offre de divertissement à Québec peut devenir un argument de poids pour attirer des clientèles professionnelles.

Le fait que Le Diamant n’offre pas de programme d’abonnement de saison ajoute à la distinction du projet, en plus de sa programmation spécifique. Soucieux de l’écosystème culturel déjà en place, il laisse le champ libre aux autres salles de spectacles de Québec qui fidélisent ainsi leurs clientèles. Cela permet également de positionner le projet comme véritable salle culturelle à vocation évènementielle, en concrétisant la notion de place des spectacles où il est possible d’assister à une performance en tout temps, sans avoir à acheter des billets pour une saison complète.

Le Diamant est un projet culturel riche et porteur qui possède un potentiel unique de contribuer de façon importante à l’activité économique de la ville de Québec.

Le Diamant présente une programmation pluridisciplinaire dans un lieu d’exception, à l’architecture contemporaine tirant ses racines du patrimoine. Il valorise l’accessibilité pour tous les publics et sélectionne des œuvres et des créateurs éclectiques qui provoquent l’événement à leur passage.

Un organisme à but non lucratif (OBNL) a été créé pour exploiter le Diamant et comprend une équipe de gestion complète. Son conseil d’administration est constitué de membres indépendants en provenance de différents milieux. Plusieurs emplois seront également créés dans la foulée de la mise en activité du lieu de diffusion.

Un projet qui apporte de multiples retombées

Plusieurs objectifs ont guidé et guident toujours la réalisation du projet, tant du point de vue culturel que d’une perspective économique.

S’associer au Diamant en tant que grand donateur, c’est…

Laissez-vous séduire par une visite VIP du Diamant!