Une nouvelle mouture pour Courville

17 octobre 2024 Article
Photos — Yves Renaud / Elias Djemil

Pour 12 représentations, Courville d’Ex Machina / Robert Lepage est de retour au Diamant du 24 octobre au 9 novembre 2024. Cette fois, Olivier Normand prend la relève de Robert Lepage et joue maintenant le rôle de Simon en plus de faire les voix de tous les autres personnages sur scène. 

Ce spectacle de marionnettes de grande ampleur esquisse le portrait d’une adolescence complexe, où la toile de fond des euphories collectives n’arrive pas à occulter les tourments de l’éveil à la sexualité, le poids du regard des autres ou l’obsession des apparences.

Mot du metteur en scène

« On dit de l’adolescence que c’est l’âge ingrat. Je me demande pour qui. Pour les ados, je suppose, qui ne trouvent plus d’adultes qui comprennent leurs tourments.

Le sentiment d’ingratitude doit aussi toucher les parents, encore attachés aux années d’enfance de leurs petits et estomaqués de les voir soudainement si différents. Peut-être que l’adolescence est simplement complexe, faite de confusion, de tendresses d’une intensité éperdue, de violences spontanées et fulgurantes. De blessures, comme la vie en impose inévitablement. Aujourd’hui, les vents contraires du monde s’agitent et se cognent entre eux. Les élans de bienveillance et les rages polarisantes se côtoient. On croirait assister à un moment collectif d’adolescence généralisée, planétaire.

Au bout de la route, il y aura, j’espère, une forme de résolution après le chaos. Ou, du moins, l’espoir que toute cette agitation ne se sera pas déchaînée en vain.»

Robert Lepage, auteur, concepteur et metteur en scène.

cOURVILLE SELON ROBERT lEPAGE

Revue de presse

Le téléjournal Québec

C’est encore mieux l’après-midi

Le Soleil

Photo — Jérémie Battaglia

ICI Québec

C’est encore mieux l’après-midi / Les arts avec Tanya 

Trois prix décernés à Courville

Le lundi 30 septembre 2024 avait lieu au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) la soirée de remise des Prix du TNM. Lors de celle-ci, les abonné-e-s du TNM ont décerné à Courville trois prix de la catégorie Les Prix Gascon-Roux :

  • Mise en scène, Robert Lepage. 
  • Conception de décor, Ariane Sauvé et Robert Lepage.
  • Conception d’éclairage, Nicolas Descôteaux. 

Selon la récipiendaire Ariane Sauvé, il y a eu plusieurs défis dans ce projet, dont le travail en perspective pour le décor et le mobilier, ainsi que les différentes échelles de grandeur des marionnettes. Une raison de plus pour venir découvrir la qualité artistique de Courville, une pièce récente du répertoire d’Ex Machina / Robert Lepage.

Courville

— 24 oct. au 9 nov.

Soyez des nôtres pour l’une des 12 représentations de Courville, un spectacle de marionnettes  de grande ampleur pour adultes.

Billets

Vous aimerez peut-être aussi

Communiqué Événement-bénéfice 2025 15 octobre 2024 Le mercredi 7 mai 2025, assistez en primeur au nouveau spectacle Hamlet, Prince du Danemark...