Le vendredi 28 juillet, Zïlon, de son vrai nom Raymond Pilon, est décédé. L’artiste reconnu comme « le père de l’art de rue québécois » nous a marqués par sa créativité, son audace et son style propre à lui.
En 2019, il a créé la fresque Les divinités spectaculaires à la demande de Robert Lepage et Lynda Beaulieu, cofondateurs du Diamant. Cette fresque rend hommage aux fantômes du bar punk des années 1980 Le Shoeclack déchaîné. Nous sommes choyé-e-s d’avoir une de ses dernières créations ici et cette fresque est désormais un témoignage essentiel de l’œuvre de Zïlon, artiste inclassable qui ne laissait personne indifférent.
Dans la section Balado de notre site, vous trouverez plus de détails sur cette œuvre qui, encore à ce jour, éblouit les visiteurs, les artistes de passage au Diamant ainsi que l’ensemble des employés qui longent le mur.
Nous souhaitons offrir nos sincères condoléances à la famille, aux proches ainsi qu’aux ami-e-s de Zïlon. Il restera pour toujours une icône marquante du Québec, un artiste inspirant pour les adeptes de l’art de rue et un ami.