Qu’est-ce qu’un classique? Pourquoi telle pièce est encore jouée, tandis qu’une autre ronfle sous l’épaisse couverture du Temps? Ce spectacle est un joyeux brassage d’idées, à la fois éloquent et irrévérencieux – peut-être même un peu baveux –, autour des œuvres qui composent ce qu’on appelle « le répertoire ». Observer l’immuable Hier pour comprendre le perturbant Maintenant.
Mani Soleymanlou délaisse quelques instants l’autofiction et les questionnements identitaires pour se pencher sur sa forme d’expression de prédilection, le théâtre. Il a demandé à la formidable penseuse et dramaturge Fanny Britt, ainsi qu’à une brillante équipe d’interprètes, de musicien-ne-s et de concepteur-trice-s, d’oser jouer sans complexe avec cette matière ostentatoire qu’on appelle un classique. Existe-t-il une formule béton pour les concevoir? Tit-Coq en est-il un ? Et si l’honorable Steven Guilbeault était un peu notre Hamlet canadien ?
Malgré ses airs badins, le jeu est sérieux : on y retrouve une authentique volonté d’offrir à notre époque le luxe du recul pour se contempler. En scène, on invoque les Phèdre, Andromaque et autres fantômes du passé théâtral pour qu’ils et elles viennent commenter en direct le chaotique match social, politique, économique et artistique qui se joue actuellement dans notre monde en déroute.