Dreamland / Territoire de rêve est une installation cinétique inspirée de l’histoire de Coney Island, parc d’attractions américain situé à Brooklyn, ayant connu son époque de gloire au début du 20e siècle et en déclin depuis. Cette table de 25 pieds s’apparente à la fois à la maquette d’une île, à un parc d’attractions en ruine et à un projet de cité. Elle porte et questionne le récit d’un mouvement bâtisseur (et destructeur) du 20e siècle : le divertissement.
Créée à l’origine comme environnement scénographique pour une performance d’arts vivants, l’œuvre est reprise ici sous forme d’installation autonome. Les visiteurs sont invités à circuler, comme des géants omniscients autour d’une époustouflante île fantastique aux mille mini mécaniques, explorant à souhait chacun de ces petits mondes ou l’ensemble de la fresque en mouvance. Chaque machine de cet orchestre mécanique amène sa contribution à la trame sonore et à l’épopée de l’œuvre en constante mutation, fête foraine robotisée, merveilleuse et torturée.
Vous êtes de passage au cinquième étage ? Profitez-en pour vivre un moment convivial sur le toit-terrasse ! Détails et réservation
UBU compagnie de création, en coproduction avec le Musée d’art contemporain de Montréal et le Festival d’Avignon