Rassemblés autour de trois trampolines et de parois mobiles et obliques, six acrobates marchent sur les murs et se jettent dans le vide. Un véritable hommage à une discipline : le trampoline.
Témoin des complicités et des mécanismes qu’ils entretiennent, le public est convié à partager leurs trajectoires de la légèreté grisante de l’envolée à cette constante implacable qui les fait revenir, inexorablement, au creux de la toile. En questionnant la gravité, le poids, la suspension et les changements d’état de corps, la partition acrobatique devient un langage. Celui qui traduit les fondements intimes du cirque : l’art de l’envol et de la prise de risque, un éloge de la fragilité et de l’utopie.
Esquive est une invitation à contempler le désir humain de s’élever, à ressentir son effort continu pour s’extraire de la chute.
Le Plus Petit Cirque du Monde (PPCM) est à la fois école des arts du risque, espace de travail et de création pour les artistes, et lieu de vie et de rencontre pour son quartier à Bagneux (92).
De jeunes circassiens, breakers et traceurs y séjournent pour créer leurs premiers spectacles, des compagnies y trouvent un espace de travail et de diffusion ; tous y partagent leurs pratiques artistiques avec des publics souvent peu familiers des scènes culturelles.
Le PPCM met en oeuvre et soutient des projets artistiques qui visent à expérimenter et tester des formes d’écriture audacieuses, ainsi que de nouveaux rapports avec le public. Incluant, au-delà des arts du cirque, les nouvelles formes liées aux cultures urbaines, le geste acrobatique est au coeur du projet artistique du PPCM, où l’on parle des « arts du risque ».
Devenu Fabrique de Culture en juin 2014, le PPCM a aussi créé en 2017 la pépinière artistique “Premiers Pas”, dispositif d’accompagnement qui cherche à créer les conditions d’émergence d’une génération de projets plus connectés aux réalités économiques et sociales des territoires.
Découvrez l’équipe du PPCM, son metteur en scène et leur désir de défier la gravité en marchant sur des murs et en se jetant dans le vide. Lire l’article ›
Le Diamant vous invite le 10 mai 2024 à son événement-bénéfice annuel qui promet de vous plonger dans un univers exaltant !