Description

Vernon Subutex 1 de Virginie Despentes, une adaptation et mise en scène d’Angela Konrad a mérité le Prix de la meilleure mise en scène 2022 décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT).

Vernon Subutex 1 alterne entre fresque sociologique, intrigue policière et « vaudeville » inhumain. L’œuvre bouleverse, fascine et dérange au plus haut point. Paru en 2015, le premier tome de cette trilogie culte de Virginie Despentes relate l’histoire et la déchéance d’un disquaire que la révolution numérique et la crise du disque mettent au chômage. Son ami, Alex Bleach, chanteur rock, mort d’une overdose lui laisse en héritage des enregistrements qui deviennent l’enjeu principal d’une intrigue où se croisent des vautours et des humains fragilisés par des logiques de marché implacables et que la mort des amis proches et les amours désastreux ont conduit au bord du précipice.

Au centre du livre, l’anti-héros au nom énigmatique Vernon Subutex, DJ au talent fou, inapte à la vie de son temps et devenu itinérant, se révèle par la suite le rédempteur d’une société en quête de sens dans un monde devenu inhabitable.

La pièce en version intégrale Vernon Subutex 1+2+3 est présentée au Diamant le 5 octobre.

À propos de Angela Konrad

Artiste maintes fois présentée à l’Usine C, à la tête de LA FABRIK, Angela Konrad s’empare habilement de textes forts et militants, qu’ils soient classiques ou contemporains, afin d’en accentuer le caractère actuel et souvent polémique. Après ses adaptations de Tchekhov, Shakespeare et Rodrigo Garcia, et ses questionnements sur le transhumanisme ou l’anticapitalisme, elle s’empare du roman culte de l’auteure française Virginie Despentes en adaptant Vernon Subutex en trilogie théâtrale.

À propos de Virginie Despentes

Personnalité française socialement engagée à la plume sauvage, Virginie Despentes est l’auteure, notamment, de Baise-moi (1993, adapté au cinéma et coréalisé avec Coralie Trinh Thi), Les jolies choses (1998), Teen Spirit (2002), Bye bye Blondie (2004, adapté au cinéma par l’auteur), King Kong Théorie (2006) et Apocalypse bébé (2010, prix Renaudot).

Représentations

Billets
Billets

Distribution

  • Paul Ahmarani
  • David Boutin
  • Anne-Marie Cadieux
  • Violette Chauveau
  • Samuël Côté
  • Philippe Cousineau
  • Blanche-Alice Plante
  • Dominique Quesnel
  • Mounia Zahzam

Crédits

  • Texte Virginie Despentes
  • Conception, adaptation et mise en scène Angela Konrad
  • Assistant à la mise en scène, dramaturge et conseiller musical William Durbau
  • Décor et accessoires Louis-Charles Lusignan
  • Costumes Marie-Audrey Jacques
  • Conception vidéo Alexandre Desjardins
  • Lumières Cédric Delorme-Bouchard
  • Conception sonore Simon Gauthier
  • Projection photographies N/B Louise Marois de la série Pour rien au monde, Paris 2021
  • Régie Claudie Gagnon
  • Maquillage Florence Cornet
  • Coiffure Angelo Barsetti
  • Direction de production Maude St-Pierre et Rachel Locas
  • Direction technique Jenny Huot
  • Direction administration Stéphanie Murphy
  • Production LA FABRIK
  • En collaboration avec Usine C
  • Résidence de création Usine C
  • Crédit photo Vivien Gaumand

  • Avec le soutien du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts et lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, Élément de Base (edb) et de Hexagram UQAM
Partenaires publics de la programmation
Conseil des arts et des lettres du Québec Ville de Québec Conseil des arts du Canada Canada

Ils ont dit...

« Ce que les neuf interprètes accomplissent tient du tour de force. Les changements de costumes et de perruques représentent à eux seuls un défi de taille. Dans le rôle principal, qui est souvent un faire-valoir pour les autres protagonistes, hauts en couleur, vous l’aurez compris, David Boutin fait preuve de toute l’humilité nécessaire. Son Vernon est aussi détestable qu’attachant, franchement médiocre et pourtant charismatique. Autour de lui, Paul Ahmarani, Samuël Côté, Philippe Cousineau, Blanche-Alice Plante et Mounia Zahzam sont d’une polyvalence remarquable. Mais les vraies étoiles de ce spectacle au long cours, ce sont Anne-Marie Cadieux, Violette Chauveau et Dominique Quesnel, trois grâces, trois actrices exceptionnelles, ici véritablement au sommet de leur art. »

Le Devoir

« Ingénieuse, tirant profit de la largeur du plateau, orchestrant avec soin les entrées et les sorties, osant même à quelques reprises briser le quatrième mur, la mise en scène dépose cette comédie humaine sublime et grotesque dans un espace imaginaire qui n’est pas sans évoquer le cabaret. »

Le Devoir

« Ce premier volume, en tout cas, est une réussite magistrale. Un spectacle qui satisfera entièrement toute personne désirant assister au déploiement d’une histoire à la fois originale, complexe et proche de notre quotidien, racontée dans la langue pleine de tonnerre et d’éclairs de Despentes qui signe, avec cette épopée turbulente du réel, son chef-d’œuvre. »

Revue JEU

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